Le réseau est rétabli après une panne massive qui a perturbé les numéros d'urgence dans les Alpes

Les lignes d'urgence ont été impossibles à joindre mercredi 2 juin en fin d'après-midi pour cause de panne de réseau téléphonique. Le réseau a été rétabli dans la nuit mais reste "sous surveillance".

Image d'illustration
Image d'illustration © Alexandre MARCHI/MAXPPP

En fin de l'après-midi ce mercredi 2 juin, les services d'appels dédiés aux urgences ont été victimes d'une panne de leur réseau téléphonique, 

Cette anomalie a touché plusieurs régions, et s'est étendue à l'échelle nationale.

Nos trois départements alpins ne font pas exception. Impossible de joindre le 15, utilisé pour appeler le SAMU, mais également le 18, utilisé pour appeler les pompiers ou le 112.

Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", notamment avec "la montée en charge des prochaines heures", a précisé un porte-parole de l'opérateur Orange, victime d'une panne massive.

Depuis ce jeudi 3 juin au matin, il est de nouveau possible d'effectuer des appels à des numéros d'urgence : 

 

En Haute-Savoie, les gendarmes ont mis en place une autre ligne, et l'indiquent sur leur compte twitter.

En Isère le SDIS a indiqué sa ligne de substitution. 

Les dysfonctionnements sont aléatoires.

 

 

Vous pouvez vous signaler par ailleurs sur twitter de cette façon 

 

Un "problème de maintenance"  chez Orange

La panne est "manifestement due à un problème de maintenance " a indiqué à 20 heures le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé sur TF1.

Il s’agirait d’une maintenance « organisée par (l’opérateur) Orange qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30 % de baisse dans certains départements », selon le ministre qui a invité « les gens à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux ».

Contacté par l’AFP, le service de presse du groupe Orange a confirmé qu’un « incident technique perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions ».

De source proche du dossier, on a exclu tout "piratage" informatique.

« Orange nous dit que la panne pourrait être réparée en tout cas y travaille pour qu’elle soit réparée dans la soirée », a précisé le ministre sur TF1.

 « Certains numéros comme le 18 et le 112 sont impactés, comme d’autres opérateurs », a précisé Orange, en soulignant que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour rétablir le service ».

Une cellule interministérielle de crise a été activée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, présents à Tunis pour une visite gouvernementale, vont rentrer à Paris afin d'assister à une réunion après la panne massive touchant les numéros d'urgence, a annoncé Matignon à l'AFP.

 Le ministère de la Santé a mis en ligne un répertoire qui recense les numéros directs du Samu département par département

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers téléphonie