Les lignes d'urgence ont été impossibles à joindre mercredi 2 juin en fin d'après-midi pour cause de panne de réseau téléphonique. Le réseau a été rétabli dans la nuit mais reste "sous surveillance".
En fin de l'après-midi ce mercredi 2 juin, les services d'appels dédiés aux urgences ont été victimes d'une panne de leur réseau téléphonique,
Cette anomalie a touché plusieurs régions, et s'est étendue à l'échelle nationale.
Nos trois départements alpins ne font pas exception. Impossible de joindre le 15, utilisé pour appeler le SAMU, mais également le 18, utilisé pour appeler les pompiers ou le 112.
Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", notamment avec "la montée en charge des prochaines heures", a précisé un porte-parole de l'opérateur Orange, victime d'une panne massive.
Depuis ce jeudi 3 juin au matin, il est de nouveau possible d'effectuer des appels à des numéros d'urgence :
? La #PanneNuméroUrgence semble terminée
— VISOV | #MSGU (@VISOV1) June 3, 2021
☎ Merci de privilégier le numéro d'urgence habituel du service que vous souhaitez joindre
? Merci à tous pour votre soutien et participation pic.twitter.com/vwjW6GF2Nv
⚠️☎️ Des difficultés de réception des appels d'#urgence (18/112) sont constatées dans plusieurs départements. Les opérateurs sont mobilisés pour un rapide retour à la normale.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) June 2, 2021
? Restez informés via les réseaux sociaux des #SDIS qui mettent en place des numéros provisoires. pic.twitter.com/yKirIkk4IJ
⚠️?Certains centres d'appels d'#urgence 15-17-18-112 rencontrent des difficultés pour recevoir des appels. Tout est mis en œuvre pour régler ces dysfonctionnements dans les + brefs délais.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) June 2, 2021
➡️ Suivez les comptes officiels pr obtenir des informations et numéros de secours locaux.
En Haute-Savoie, les gendarmes ont mis en place une autre ligne, et l'indiquent sur leur compte twitter.
En cas de difficulté pour nous joindre par le 17 ce soir, vous pouvez appeler le 04 50 66 65 36
— Gendarmerie de la Haute-Savoie (@Gendarmerie_074) June 2, 2021
Un opérateur vous répondra ? https://t.co/fGNsgzKG8Q
En Isère le SDIS a indiqué sa ligne de substitution.
Les numéros d’appels d’urgence 18 et 112 subissent actuellement des dysfonctionnements aléatoires pour des raisons inconnues.
— Sdis de l'Isère (@sdis38) June 2, 2021
En cas de difficulté, vous pouvez contacter les sapeurs-pompiers de l’Isère au :
04 76 26 89 01
Les dysfonctionnements sont aléatoires.
?
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) June 2, 2021
Les numéros d’appels d’urgence 18 et 112 subissent actuellement des dysfonctionnements aléatoires pour des raisons inconnues.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter les sapeurs-pompiers de l’Isère @sdis38 au :
04 76 26 89 01
Joindre le @SAMUdeL_Isere au 04 76 76 89 11
Une panne informatique affecte les appels vers les numéros de secours d’urgence. Il est donc recommandé de privilégier les appels depuis les postes fixes.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) June 2, 2021
Pour joindre le 15, faites le 04 50 05 51 15
Pour joindre le 18 ou le 112, il convient de composer le 04 50 22 18 18
Alerte!! Problème technique des lignes téléphoniques d'urgence de la Savoie pic.twitter.com/71O5FujIp3
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) June 2, 2021
Vous pouvez vous signaler par ailleurs sur twitter de cette façon
?? URGENT : Pour contacter les secours, utilisez #secoursXX avec XX le numéro de votre département. (via @VISOV1) #secoursXX #urgences
— Hop (@hoplinfo) June 2, 2021
Un "problème de maintenance" chez Orange
La panne est "manifestement due à un problème de maintenance " a indiqué à 20 heures le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé sur TF1.
Il s’agirait d’une maintenance « organisée par (l’opérateur) Orange qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30 % de baisse dans certains départements », selon le ministre qui a invité « les gens à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux ».
Contacté par l’AFP, le service de presse du groupe Orange a confirmé qu’un « incident technique perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions ».
De source proche du dossier, on a exclu tout "piratage" informatique.
« Orange nous dit que la panne pourrait être réparée en tout cas y travaille pour qu’elle soit réparée dans la soirée », a précisé le ministre sur TF1.
« Certains numéros comme le 18 et le 112 sont impactés, comme d’autres opérateurs », a précisé Orange, en soulignant que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour rétablir le service ».
Une cellule interministérielle de crise a été activée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, présents à Tunis pour une visite gouvernementale, vont rentrer à Paris afin d'assister à une réunion après la panne massive touchant les numéros d'urgence, a annoncé Matignon à l'AFP.
Le ministère de la Santé a mis en ligne un répertoire qui recense les numéros directs du Samu département par département