Au Chambon, la montagne se morcelle et glisse inexorablement

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juillet, au Chambon, le pan de montagne dont l'effondrement est attendu depuis une vingtaine de jours, s'est morcelé et les plaques glissent peu à peu au fond du lac. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le glissement de terrain n'avançait que de quelques centimètres au début de la crise, la nuit dernière l'effondrement s'est précisé au rythme de 2m par heure voire 4 par endroit! Car le pan de montagne n'est plus en un seul morceau, il s'est divisé. La descente n'est donc pas uniforme. Des secteurs ne bougent pas alors que pour d'autres le mouvement s'accélère. L'avancée est telle que certains commencent à imaginer un retour des ouvriers rapide dans le tunnel situé au-dessus de la fracture. 

Reportage de Sophie Pellerin et Jean-Pierre Rivet

Intervenants : Valentin Le Bidan\ Géologue, Hervé Monnet\ Directeur adjoint des services des routes - Isère

En attendant, les géologues sont bien embêtés. Sur la quinzaine de capteurs qui permettait de mesurer l'évolution, seulement deux ont "survécu" au glissement. Il leur faut donc multiplier les survols en hélicoptère pour se rendre compte. Jusqu'à présent pour mesurer l'écartement, on utilisait des tendeurs et des prismes réflecteurs associés à un théodolite situé en face. Le dispositif a volé en éclats. 

Les géologues sont donc "aveugles" mais confiants. Comme si la devenue fameuse montagne du Chambon était sur le point de tirer sa révérence. Selon les spécialistes, la technique de la remontée des eaux du lac aura été payante. 

En parallèle, les travaux se poursuivent sur la rive gauche pour transformer une piste forestière en petite route. Vers 15 heures, les ouvriers ont fait sauter un éperon rocheux, soit 660m3. 

Images
durée de la vidéo : 00h00mn12s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information