Le syndicat d'enseignants affirme que 34 enfants, au moins, la plupart vivant avenue Esmonin à Grenoble, ne sont pas scolarisés. Ces enfants relèvent de l’école primaire et leurs parents les ont inscrits en mairie, mais ils restent sans affectation dans une école, depuis le mois de janvier.
Le SNUipp-FSU se dit "stupéfait et choqué de cette situation contraire aux lois de la République sur l'obligation scolaire". "C'est une des missions obligatoires et prioritaires de l'Education Nationale que de scolariser les enfants en âge de l'être, dès lors qu’ils sont présents sur le territoire français", explique le syndicat dans un communiqué qui souhaite que ces enfants, qui vivent dans un bidonville, soient affectés immédiatement dans des écoles.
"Lors du Comité départemental de l'Education Nationale du 27 mai, puis par courrier mail le 28, nous avons alerté sur cette situation Monsieur le Préfet, Madame la Directrice académique, Monsieur le Recteur et Monsieur le Maire de Grenoble, leur demandant des explications et surtout une affectation en urgence de tous ces enfants dans les écoles", expliquent encore les enseignants qui disent ne jamais avoir reçu de réponse. Le syndicat a, du coup, interpellé le Ministère "afin que cesse cette situation inacceptable".