Au nord-est du lac du Bourget, 6 communes fusionnent

Idée séduisante pour de nombreuses communes, la fusion, facilitée par la réforme territoriale, suscite aussi des craintes et des désaccords. Entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, certaines communes de l'Albanais s'unissent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appellera Entrelacs, sera officiellement baptisée par arrêté préfectoral le 1er octobre et commencera à marcher le 1er janvier prochain.

La Biolle et Saint-Ours avait réjeté ce projet d'union en juillet dernier, craignant d'y perdre moyens et autonomie. Ce 18 septembre, les six autres conseils municipaux membres de la communauté de communes de l'Albanais depuis 21 ans ont approuvé leur mariage en une commune unique. La seule façon, selon eux, d'assurer la continuité de la mutualisation des moyens, en dépit de la disparition prévue par la loi NOTRe des intercommunalités de moins de 20.000 habitants.

Malgré leur vote négatif, Saint-Ours et La Biolle resteront rattachées à la communauté de communes de l'Albanais, jusqu'à janvier 2017.

Reportage de Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Intervenants : Christian Rebelle, maire de Saint-Ours (sans étiquette); Bernard Marin, maire de Mognard (sans étiquette) et président de la communauté de commune de l'Albanais ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information