• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Au nord-est du lac du Bourget, 6 communes fusionnent

© Google
© Google

Idée séduisante pour de nombreuses communes, la fusion, facilitée par la réforme territoriale, suscite aussi des craintes et des désaccords. Entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, certaines communes de l'Albanais s'unissent. 

Par Céline Serrano

Elle s'appellera Entrelacs, sera officiellement baptisée par arrêté préfectoral le 1er octobre et commencera à marcher le 1er janvier prochain.

La Biolle et Saint-Ours avait réjeté ce projet d'union en juillet dernier, craignant d'y perdre moyens et autonomie. Ce 18 septembre, les six autres conseils municipaux membres de la communauté de communes de l'Albanais depuis 21 ans ont approuvé leur mariage en une commune unique. La seule façon, selon eux, d'assurer la continuité de la mutualisation des moyens, en dépit de la disparition prévue par la loi NOTRe des intercommunalités de moins de 20.000 habitants.

Malgré leur vote négatif, Saint-Ours et La Biolle resteront rattachées à la communauté de communes de l'Albanais, jusqu'à janvier 2017.

Reportage de Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette
Mariage de communes dans l'Albanais
Intervenants : Christian Rebelle, maire de Saint-Ours (sans étiquette); Bernard Marin, maire de Mognard (sans étiquette) et président de la communauté de commune de l'Albanais

 

A lire aussi

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus