Au nord de Grenoble, la Poste livre désormais des colis par drone dans une zone montagneuse

Exemple de drone utilisé dans le Var qui transporte des colis. / © Frank Muller / MAXPPP
Exemple de drone utilisé dans le Var qui transporte des colis. / © Frank Muller / MAXPPP

La ligne de drone va relier Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin pour livrer des colis. 3km à vol d’oiseau pour une livraison en 8 minutes top chrono, contre 20km par la route pour une trentaine de minutes.
 

Par MV avec AFP

Révolution dans la livraison de colis. Entre Fontanil-Cornillon, situé dans la vallée au Nord de Grenoble, et Mont-Saint-Martin en hauteur, on compte à peine 3 km à vol d’oiseau… pourtant, un livreur doit parcourir pas moins de 20 km, soit environ 30 minutes aller-retour, pour livrer un colis du point A au point B par la route. Alors, plutôt que d’emprunter la route, pourquoi pas passer par les airs ?

La Poste a été autorisée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) à livrer des colis par drone sur cette ligne dans une zone montagneuse de la périphérie de Grenoble. D’après les calculs effectués, il faut 8 minutes au drone pour effectuer un aller-retour entre Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin.
 

Comment ça marche ?


Le drone est concrètement lancé à partir d'un camion spécialement aménagé. Une fois arrivé à  destination, il dépose son colis dans un terminal de réception sécurisé, puis revient à son lieu de départ, permettant au livreur de poursuivre sa tournée. Un employé de la mairie de Mont-Saint-Martin pourra alors récupérer le paquet pour le remettre au destinataire.
 

Le drone peut au total parcourir jusqu'à 15 kilomètres et porter jusqu'à 2 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Et en cas de problème en vol, un parachute autonome peut se déclencher automatiquement.
 

De nombreux intérêts en montagne


La livraison par drone en montagne offre de nombreux intérêts par rapport au camion, décrit La Poste. "Pour le livreur, en plus du gain de temps généré, c'est une réduction du risque routier sur des routes dangereuses et parfois peu praticables en montagne, en particulier l'hiver", souligne-t-elle, notant aussi que le drone n'émet pas de CO2.

"Nous considérons que le drone est utile pour livrer des zones difficiles d'accès, en montagne ou en zones rurales où le trajet en voiture est long", a indiqué une porte-parole du groupe à l’Agence France Presse.
 

Deuxième ligne régulière en France


DPD France, filiale de La Poste, opère déjà une ligne commerciale hebdomadaire sur 15 km entre Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières (Var), depuis décembre 2016. Près de 190 vols ont été réalisés, avec un taux de réussite de 95% -- les mauvaises conditions météo ayant contraint à annuler des 5% restants.
 

Les expérimentations se multiplient dans le monde entier depuis 2013. Aux Etats-Unis, le géant des services de messagerie UPS a récemment reçu le feu vert de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) pour opérer un réseau de drones commerciaux, sans limitation du nombre d'engins en circulation.
 

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