Cet article date de plus de 7 ans

Au programme de la Coupe Icare

Des milliers de deltaplanes, parapentes et autres ULM vont sillonner le ciel isérois jusqu'au dimanche 22 septembre pour la 40e édition de la Coupe Icare, qui a débuté jeudi soir à Saint-Hilaire-du-Touvet.
La Coupe Icare prend son envol de Saint-Hilaire-du-Touvet
La Coupe Icare prend son envol de Saint-Hilaire-du-Touvet © France 3 Alpes
Créée en 1974 comme une simple compétition de deltaplane, la Coupe Icare se présente aujourd'hui comme "le plus grand rassemblement mondial de pratiquants de sports aériens ultra-légers". Elle rassemble chaque année quelque 10.000 pilotes et 80.000 spectateurs sur quatre jours.

"La Coupe Icare est réputée comme un événement festif très visuel qui touche aussi bien le grand public que les gens du milieu", explique Gérard Vieux, directeur général des vols. "On entend parler russe, brésilien... Les gens viennent de partout dans le monde", ajoute-t-il.

Coupe Icare par France3Alpes

Des parapentes en groupe


Pour la 40e édition, qui s'est officiellement ce jeudi 19 septembre, un vol en groupe de 40 parapentistes, un exercice demandant une grande maîtrise technique, est prévu samedi ou dimanche en fonction des conditions météo.

Un concours de vols déguisés, en parapente ou en deltaplane, aura lieu samedi à 13H00 et sera diffusé en direct sur alpes.france3.fr. Dimanche, France 3 Alpes vous proposera une émission spéciale dès 12h50.

Les adeptes de vol libre décollent depuis Saint-Hilaire-du-Touvet, à 1.000 mètres d'altitude, sur les balcons du massif de la Chartreuse, et atterrissent 700 mètres plus bas à Lumbin. La Coupe Icare présente des démonstrations de "tout ce qui vole dans l'aviation légère", selon les mots de Gérard Vieux: para-moteur, aéromodélisme, hélicoptère, cerfs-volants, fauconnerie, montgolfières, dirigeables, planeurs, parachutes, etc.

Depuis 2003, la chute libre et le "wingsuit", un sport extrême consistant à sauter d'une falaise ou d'un avion muni d'une combinaison en forme d'ailes, ont aussi fait leur entrée dans cette manifestation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe icare sport vol libre