Cet article date de plus de 8 ans

Les concepteurs de parapentes ont rendez-vous à la Coupe Icare

La Coupe Icare décolle ce jeudi 19 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet. Au-delà du côté spectaculaire de l'événement, cette manifestation est un rendez-vous économique majeur pour les fabricants de parapentes. L'un des leaders de ce marché, la société Niviuk, est basé dans le Valais Suisse.
© France3 Alpes
Reportage. Olivier Nef et Simon Issenhuth symbolisent à eux seuls la réussite d'une petite marque dans un milieu qui n'est certes pas très étendu, celui des concepteurs de voiles de parapente. Installés dans les Alpes Valaisannes, ils font fabriquer bon nombre de leurs prototypes en Chine, mais les conçoivent de A à Z. Il leur a fallu huit ans pour gagner la confiance et vraiment décoller. Cette année, ils ont vendu 4000 voiles via leur réseau, ce qui les place au 3e rang des leaders mondiaux.

Les concepteurs le savent, un pilote recherche aujourd'hui la sécurité, la fiabilité mais aussi et surtout de plus en plus de légèreté et toujours plus de vitesse.


L'année 2013 restera pourtant contrastée pour les fabricants. Le printemps a été plus que médiocre et tout s'est joué sur les deux mois d'été. Dans ce contexte, Niviuk s'en sort bien avec + 10% de vente. Les concepteurs pratiquent le "porte-à-porte" de vallée en vallée. Pour eux, la Coupe Icare est incontournable: en quatre jours ce sont pas moins de 80.000 visiteurs qui sont attendus.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe icare économie suisse vol libre sport