Les élus d'opposition au conseil régional ont réclamé des comptes à Laurent Wauquiez sur le montant de son indemnité de séjour. Estimant que le président de région ne s'imposait pas les sacrifices exigés des autres. L. Wauquiez a éteint ce début de polémique en évoquant un remboursement légal.
Laurent Wauquiez a répondu jeudi à l'interpellation de Jean François Debat, président du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés sur "son indemnité de séjour" lorsqu'il séjournait à Lyon. Une délibération portant sur cette indemnité doit être soumise au vote de l'assemblée jeudi soir.
Tout en reconnaissant la légalité de cette disposition , l'opposition soulignait notamment que la délibération "ne contient aucun chiffre et aucun plafond". Jean-François Debat croyait ainsi pouvoir dire que le président de région ne s'imposait pas les régles d'économie qu'il imposait aux autres :
"Depuis un an, Laurent Wauquiez demande des efforts budgétaires sans précédent à tous les acteurs associatifs et aux chômeurs de la Région. Depuis un an, il se gargarise d'avoir fait voter une baisse de 10% des indemnités des élus régionaux et en fait un symbole de sa politique (...) Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins (...) il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une - très légère ! - contradiction... !"
Laurent Wauquiez a apporté des précisions ce matin sur le montant de cette indemnité. Il a expliqué qu'il était en droit de se faire rembourser 60 euros par nuit sur justificatif, le président de région ne disposant pas de logement de fonction. "Les élus de l'opposition eux-mêmes, quand ils sont logés sur Lyon, bénéficient aussi d'une compensation financière , comme n'importe quel salarié du privé qui se déplace à 300 kms de chez lui"a-t-il répondu.
Bref, pas de quoi nourrir la polémique.
