C'est un mouvement national. Les retraités battent le pavé, ce jeudi 30 mars, à l'appel de différentes organisations syndicales, pour leur pouvoir d'achat. Ils réclament notamment une revalorisation des pensions, qui stagnent depuis cinq ans.
Près de 150 retraités se sont rassemblés à Chambéry en Savoie, une centaine à Aurillac dans le Cantal, et un autre rassemblement est prévu à Grenoble ce jeudi 30 mars.
Non, nous ne sommes pas des nantis
"Non, nous ne sommes pas des nantis" affirment les manifestants, qui souhaitent, grâce à cette journée de mobilisation nationale, se faire entendre des candidats à l'élection présidentielle.
Baisse des retraites, hausse des impôts et situation face à la perte d'autonomie constituent les principaux motifs de leur inquiétude.
Les retraites indexées sur l'inflation n'ont pas été revalorisées depuis cinq ans, ont rappelé lors d'une conférence de presse à Paris, les neufs organisations syndicales et associations qui avaient appelé à la mobilisation (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FGR-FP, Solidaires...).
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c2/07/80/c2078027-302d-460b-bbd3-016d0774da4c.jpg)
Selon une étude du CARSAT Auvergne, la moyenne des retraites versées dans le Cantal est de 525 Euros par mois, contre 647 Euros par mois en Auvergne.
Selon l'Insee, près d'un million de retraités vivaient sous le seuil de la pauvreté (1.008 euros par mois) en 2014.
Le phénomène touche tout particulièrement les femmes, dont la pension de droit direct est inférieure de près de 40% par rapport à celle des hommes.