Vendredi 2 mars 2018 dans la station des Deux Alpes, une skieuse a été emportée par une avalanche alors qu'elle évoluait sur une piste verte. En montagne il faut savoir que le risque zéro n'existe pas même si chaque matin toutes les précautions sont prises avant l'ouverture des domaines.
Vendredi dernier dans la station des Deux Alpes, une skieuse de 19 ans a été emportée par une coulée de neige sur une piste verte en fin d'après-midi. Les secours sont intervenus rapidement, heureusement, et la jeune femme a pu s'en sortir.
Comment un tel accident a-t-il pu se produire ?
Chaque matin en effet, les services des pistes font leur possible pour sécuriser les domaines. Des déclenchements d'avalanche préventifs sont effectués si besoin. Les pistes sont damées. Toutes les précautions sont prises. Et si le moindre doute persiste concernant la sécurité, les pistes concernées restent fermées.
Alors que s'est-il passé vendredi aux Deux Alpes ?
Comme d'habitude, le service des pistes a fait son travail. Le domaine était sécurisé à l'ouverture. Seulement voilà, la neige est tombée en abondance dans la matinée. Une vingtaine de centimètres d'un coup. Et le soleil est revenu dans l'après-midi ce qui a fragilisé le manteau neigeux. Et l'avalanche s'est déclenchée.
Il n'y a pas de risque zéro
En montagne, il n'y a pas de risque zéro. Les avalanches sur les pistes sont extrêmement rares mais elles existent. Cette saison, c'est déjà le deuxième accident du genre dans les Alpes. Le premier remonte au mois de janvier, une enfant de 9 ans avait été ensevelie à Valmeinier, en Savoie
A chaque fois, des témoins étaient présents et les secours sont intervenus rapidement. Les victimes ont pu être sauvées.
Intervenant : Didier Bobillier directeur général Deux Alpes Loisirs
Equipe : Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo, Eric Achard
Les bons gestes en cas d’avalanche
Evidemment, on ne vous souhaite pas d’être un jour témoin ou victime d’une avalanche.
Mais comme nous venons de le voir, le risque zéro n’existe pas. Alors autant connaître les bons gestes si vous vous retrouvez un jour dans l’une ou l’autre situation.
L'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA) a publié un petit guide qui rappelle les bons réflexes.