Les avalanches menacent en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Si en station on est soulagé que la neige arrive enfin, on met plus que jamais l'accent sur la prévention après les avalanches mortelles de ces derniers jours. Le risque reste extrêmement élevé pour ce week-end, dans tous les massifs. Le ski hors-piste est totalement déconseillé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est décidément une drôle de saison que vivent en ce début 2016 les montagnes alpines. Un "hiver tout à fait particulier", analyse Pierre Vray, nivologue à Météo France Saint-Martin-d'Hères. "La neige a fait une première offensive fin novembre, puis plus rien. Les températures ont été anormalement douces jusqu'en ce début janvier. Conséquence, les fortes chutes de neige de ces derniers jours se sont empilées sur des sous-couches sans cohésion, extrêmement fragiles", explique le spécialiste.  

Pour ce week-end du 9-10 janvier, Météo France lance donc un appel à la plus grande vigilance, et "la tendance est valable pour tous les massifs". "Au-dessous de 2.500 mètres, la pluie n'a pas cessé ces dernières 48 heures, la neige est humide, molle et dangereuse. Plus haut en altitude, même si le froid s'est un peu installé, le manteau neigeux reste incroyablement instable." 

Isère, Savoie et Haute-Savoie sont d'ailleurs placés en vigilance jaune.

Les explications de Pierre Vray

Savoir renoncer à skier hors-piste, malgré la tentation"


Malgré les bulletins météo de mise en garde, les appels à la vigilance dans les stations, les skieurs ont du mal à résister à l'appel de la "Belle Blanche". Or le ski de randonnée et le hors-piste sont totalement déconseillés, même pour les plus aguerris, surtout pour les plus aguerris qui, selon Frédéric Jarry, formateur à l'ANENA, "sont parfois ceux qui ont le plus de mal à savoir renoncer".

Frédéric Jarry, formateur Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches ( ANENA)


Le 6 janvier, deux skieurs sont morts en Savoie, l'un à Val-d'Isère, l'autre à Saint-Colomban-des-Villards. Le même jour, Léo Grange a bien failli mourir, dans une coulée de neige à Tignes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information