Les avalanches menacent toujours dans les Alpes du Nord

Météo France appelle à "la plus grande vigilance en montagne". Le risque d'avalanches reste très marqué sur tous les massifs des Alpes du Nord. Samedi, un skieur est mort enseveli près de Courchevel, en Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 14 février, Météo France rappelle dans son bulletin spécial que "la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes".

Le principal risque pour les pratiquants est de déclencher une avalanche dans la couche de neige récente au-dessus de 1.500 à 2.000 mètres dans un dégradé nord/sud. En effet, le vent qui accompagne les chutes de neige successives forme et continuera à former des plaques à vent même à des altitudes intermédiaires et loin des crêtes.

Ces plaques peuvent être d'aspect poudreux, et alors difficilement détectables. En outre, dans quelques pentes d'un large secteur nord d'altitude (2000 à 2400 mètres selon les massifs), le déclenchement d'une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu'au fond du manteau et d'extension horizontale importante).

Le risque lundi sera en baisse et moins généralisé avec l'arrêt des précipitations et l'atténuation des vents. Il restera néanmoins "marqué" au-dessus de 1.500 à 2.000 mètres selon les massifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information