Les avalanches menacent toujours dans les Alpes du Nord

Météo France appelle à "la plus grande vigilance en montagne". Le risque d'avalanches reste très marqué sur tous les massifs des Alpes du Nord. Samedi, un skieur est mort enseveli près de Courchevel, en Savoie. 

Ce dimanche 14 février, Météo France rappelle dans son bulletin spécial que "la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes".

Le principal risque pour les pratiquants est de déclencher une avalanche dans la couche de neige récente au-dessus de 1.500 à 2.000 mètres dans un dégradé nord/sud. En effet, le vent qui accompagne les chutes de neige successives forme et continuera à former des plaques à vent même à des altitudes intermédiaires et loin des crêtes.

Ces plaques peuvent être d'aspect poudreux, et alors difficilement détectables. En outre, dans quelques pentes d'un large secteur nord d'altitude (2000 à 2400 mètres selon les massifs), le déclenchement d'une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu'au fond du manteau et d'extension horizontale importante).

Le risque lundi sera en baisse et moins généralisé avec l'arrêt des précipitations et l'atténuation des vents. Il restera néanmoins "marqué" au-dessus de 1.500 à 2.000 mètres selon les massifs.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité