Alors qu'une vigilance orange aux avalanches est émises dans les Pyrénées par Météo-France, les prévisionnistes indiquent que le risque sera également très relevé sur tous les massifs de la Haute-Savoie lundi 16 janvier.
"Sur tous les massifs de la Haute-Savoie un fort risque d'avalanche (niveau 4/5) persiste lundi" annoncent les prévisionnistes dans un communiqué.S"ils notent que "les conditions météorologiques sont nettement plus calmes dans les Alpes", Météo France précise que les "risques de déclencher une avalanche de plaque au passage d'un skieur restent bien présents. Les secteurs les plus dangereux se situent en Haute-Savoie où le renforcement du vent de Nord à Nord-Est favorisera ce lundi le transport d'une neige très légère et la formation de plaques dans de nombreuses pentes."
Pour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet www.meteofrance.com, sur les applis mobile MétéoFrance et MétéoSki et auprès des professionnels de la montagne.
Ces alertes font suite à une avalanche mortelle dans les Pyrénées qui a emporté une randonneuse samedi 14 janvier. Le même jour, trois personnes étaient emportées lors de deux avalanches en Savoie, mais s'en sortaient heureusement indemnes.