"Avant, ça finissait à la poubelle" : comment réparer vos doudounes, vestes, sacs à dos ou tentes

Votre veste de ski a un trou, votre doudoune est déchirée ou votre sac à dos a un zip cassé ? Ne les jetez plus, réparez-les ! De plus en plus de start-up se spécialisent dans la réparation textile outdoor et offrent une seconde vie à vos équipements. Evitez le gaspillage, économisez et conservez vos pièces préférées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Français jettent chaque année 700 000 tonnes de vêtements et l'industrie textile reste la deuxième plus polluante au monde. Si les marques doivent limiter leur empreinte carbone, vous, consommateurs, avez aussi un rôle à jouer.

Des ateliers comme Greenwolf ou Goodloop prolongent la durée de vie de vos équipements. Vestes, doudounes, chaussures, sacs à dos, tentes : tout peut être réparé, qu’il s’agisse de trous, de zips cassés ou encore de bandes étanches décollées.

"Il a fallu changer les mentalités, car beaucoup considéraient la réparation comme dégradante ou moins performante" précise Fabrice Pairot, fondateur de Greenwolf. Réparer, c’est éviter de vous séparer de vos pièces favorites et réduire l'empreinte carbone liée à la production et au transport de nouveaux produits.

La réparation, c'est tendance

"On aimerait que la réparation devienne aussi cool que la vente d’occasion... Que réparer une veste soit un réflexe et qu’elle soit unique", espère Romain Lopez Dovina, chargé de développement à l’atelier Greenwolf.

Porter un produit longtemps est devenu tendance. En réparant vos équipements, vous pouvez leur ajouter de la valeur en les personnalisant à votre goût. Que vous souhaitiez changer la couleur, le tissu, ou ajouter des fonctionnalités comme des bretelles ou des sangles, c’est possible sur demande. Des athlètes comme Liv Sansoz, grimpeuse, ou Morgane Charre, cycliste VTT, ont fait l’expérience : customisation de sac à dos ou modification de pantalons de descente.

Réparer, c'est économiser

L’objectif de cette démarche est simple : éviter de remplacer vos vêtements techniques coûteux. Le coût de la réparation est inférieur à celui de l’achat d’un produit neuf. Avec des tarifs allant de 12 à 150 euros, selon le type de réparation, vous redonnez vie à vos pièces.

Avant, ça finissait à la poubelle.

Fabrice Pairot, fondateur de Greenwolf

Vous pouvez économiser jusqu’à 25 euros sur vos réparations grâce au Bonus Réparation. Ce dispositif, lancé en décembre 2022 dans le cadre de la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) offre une aide financière allant de 6 à 25 euros, déduite directement de la facture chez un réparateur labellisé. Il est valable sur tous les vêtements techniques : vestes, doudounes, pantalons, polaires… Certains articles spécifiques, comme les cuissards avec peau de chamois, les sacs à dos, les sacs de couchage et les tentes, ne sont pas encore couverts par cette aide.

Un savoir-faire spécifique

Des couturièr(e)s spécialisés et soucieux de la planète sont formés en interne et dans les centres de réparation des marques pour rester à jour sur les évolutions techniques. "Je me suis reconvertie pour aller vers un travail qui a du sens, notamment écologique et social", informe Laura Da Costa, couturière de l’atelier Greenwolf depuis deux mois. Cette formation continue garantit des réparations de haute qualité.

Ces salariés apportent leurs idées et s’adaptent aux techniques très précises de certaines marques. Ils communiquent avec les marques sur les défauts les plus courants observés, pour les aider à identifier les points à améliorer.

On essaye de construire un lien fort avec les marques, parce qu’elles sont au courant des dernières évolutions textiles. Sinon, on peut être vite lâché en termes de technicité.

Fabrice Pairot, fondateur de Greenwolf

Les machines à coudre utilisées sont classiques, mais une grande variété de modèles est nécessaire pour répondre à tous les besoins. Ils maîtrisent les techniques spécifiques comme le thermocollage. Pour les réparations plus complexes, ils se servent de machines industrielles, comme celle pour tester la perméabilité des membranes.

Ce savoir-faire ne se limite pas à la technique : les ateliers sont aussi experts en gestion du service après-vente, avec un suivi des colis, des relations clients et des interfaces pour répondre à toutes vos attentes.

Comment réparer votre équipement ?

Les ateliers de réparation suivent une procédure assez similaire, disponible partout en France. Que vous choisissiez de passer par le site en ligne ou de vous rendre dans un magasin partenaire, l'envoi de vos équipements est simple et rapide. En quelques étapes, votre produit sera pris en charge par des experts et vous sera retourné en toute sécurité.

  1. Rendez-vous sur le site de l'atelier de réparation de votre choix (exemple : Greenwolf ou Goodloop)
  2. Complétez un formulaire : choisissez le type de votre réparation et passez votre commande
  3. Envoyez votre colis ou déposez-le en magasin partenaire (voir ceux de Goodloop)
  4. Patientez le temps que les ateliers réparent votre produit
  5. Recevez votre équipement : votre article vous sera retourné en moyenne dans un délai de 15 jours ouvrés, à domicile, en point relais ou en magasin partenaire. Greenwolf propose une option de "réparation express" sous 24h.

Dans L'info en + Climat sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ariane Combes a traité le sujet du textile outdoor face au climat. À voir et revoir sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information