Depuis le 29 juillet, Milonga, vendeur de cours et d'instruments de musique, est en cessation de paiement. Son actionnaire principal Cultura-Sodival voulait délocaliser le dossier à Bordeaux mais le tribunal de commerce de Marseille a refusé. 7 emplois sont menacés à Echirolles, 250 en France.
Le tribunal de commerce de Marseille, où se trouve le siège social de Milonga, s'est prononcé ce jeudi 1er août contre le dépaysement du dossier et contre la liquidation de la société. La direction avait demandé "le dépaysement du dossier" à Bordeaux où se trouve le siège national du groupe Sodival. Inadmissible pour les syndicats qui qualifiaient cette requête de "manoeuvre pour les empêcher d'avoir toute lisibilité sur le processus en cours"."La manière de procéder de la direction est plus que douteuse", accusait dans un communiqué le directeur du magasin de Comboire à Echirolles, Mickael Sladek.
Le Tribunal a désigné un administrateur marseillais. Il dispose d'une période d'observation qui court jusqu"au 29 janvier 2014, avant que le sort de l'entreprise ne soit scellé. L'administrateur a déclaré à nos confrères du journal La Provence : "Nous serons très attentifs à ce qu'un maximum de repreneurs potentiels soient informés, afin de préserver au maximum les emplois."