L'Isère est décidément très courtisée ces derniers temps par les membres du gouvernement. Pas moins de cinq ministres en visite la semaine dernière. A l'affiche encore ces jours-ci, Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayraut qui se déplacera à Grenoble avec Marisol Touraine.
L'Isère "terre de représentation" ? Elle en aurait semble-il tous les atouts et les attraits à en juger par le nombre de visites programmées dans le département. Delphine Batho (Ecologie, développement durable et énergie), Michel Sapin (Travail et emploi), François Lamy (Egalité des territoires et logement), Valérie Fourneyron (Sports) et, à domicile, Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche), pas moins de cinq ministres ont fait le déplacement ces derniers jours et cette semaine encore...
Arnaud Montebourg, deux fois en huit jours
Lundi 4 février : plate-forme chimique de Roussillon
Après le Comité stratégique de la filière chimie-matériaux à Lyon, la visite de l'entreprise Courbis (leader français en transformation de matières plastiques) à Miribel, Arnaud Montebourg est attendu vers 16 heures sur le site de la plate-forme chimique de Roussillon en Isère. 15 entreprises y sont implantées sur 50 ha et emploient 1400 personnes. La visite doit durer un peu plus d'une heure.
Jeudi 7 février : Pôle d'innovation Minatec de Grenoble
Le ministre du Redressement productif doit assister aux côtés de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, au sommet européen sur les KETS, les "Technologies Clés Génériques". Il s'agit des technologies prioritaires dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine un déplacement consacré à la santé
Vendredi 8 février : CHU de Grenoble
Depuis des semaines il était question d'un déplacement du Premier ministre dans le département, toujours reporté jusqu'à présent. Cette fois, c'est officiel et confirmé, Jean-Marc Ayraut viendra en Isère le vendredi 8 février avec la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine. Thème de la journée...la stratégie nationale de santé. Nul doute qu'ils seront très attendus au CHU de Grenoble où les médecins des urgences ont récemment menacé la direction d'une démission collective.