La Banque alimentaire inaugure sa cuisine solidaire à Seyssins, près de Grenoble

Dans l'ancienne cuisine d'un collège de Seyssins, les bénévoles de la Banque alimentaire ne se contentent pas de récupérer des stocks, ils les cuisinent. Près de 500 repas complets sont ainsi distribués aux plus démunis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une démarche unique en France. A Seyssins, près de Grenoble, la Banque alimentaire investit depuis octobre l'ancienne cuisine d'un collège pour y cuisiner des plats avec les stocks de nourriture qu'elle récupère. Elle clôt ainsi une véritable chaîne de fabrication, qui lui permet de distribuer environ 500 plats cuisinés chaque jour aux plus démunis.

"On ne sait jamais à l'avance ce que l'on va cuisiner, c'est la surprise du chef", commente Danièle, bénévole. "Tant qu'on n'avait pas de viande, on ne pouvait pas proposer de repas complet. Là le gros avantage, c'est qu'on a des repas complets", explique un autre bénévole. Une fois préparés, les repas sont ensuite distribués par des associations.

Reportage d'Isabelle Guyader, Cédric Lepoittevin et Philippe Caillat :

Intervenants : Danièle et Jean-Yves, bénévoles de la Banque alimentaire de l'Isère; Christian Chédru, chef et responsable de la cuisine "Trois étoiles solidaires".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité