Pas de trêve pendant les fêtes en Pro B. Pour leur quatrième match en douze jours, les joueurs de la JAVCM accueillent à Vichy l'équipe de Boulogne le 27 décembre. C'est leur dernier match de l'année, avant une trêve courant jusqu'au 14 janvier.
Ils ont eu à peine quelques heures pour déguster leur repas de Noël et revoir leurs proches. Le soir du 25 décembre, less joueurs de la JAVCM étaient déjà de retour à l'entraînement. Avec trois matchs disputés en 8 jours dont deux dans le nord de la France, les traits sont tirés et les organismes fatigués.
« C’est pas facile de se déplacer deux fois en fin d’année. On a aussi des joueurs étrangers qui ont envie de revoir leurs proches, alors que nous avons la chance de les voir chaque jour, relève le n°14 Charles-Henri Bronchard. Pour nous, c’était une semaine piège dans le calendrier. »
Ajoutez à la fatigue et aux petites blessures les succès du moment, à savoir la grippe et la gastroentérite. Vous comprendrez pourquoi une partie de l'équipe était absente à l'entraînement de Noël.
Renouer avec la victoire
Heureusement, il y eu cette victoire à Saint-Quentin pour remonter le moral de tout le monde. « Ca consolide les liens, ça renforce l’équipe. Le match contre Saint-Quentin, on était vraiment soudés, malgré certains joueurs diminués par les blessures et les maladies. C’est vraiment une victoire de groupe, » estime le pivot Grégory Lessort.Grâce à cette performance, la JAVCM porte son compteur de victoires au même niveau que celui des défaites (six) et se hisse en milieu de tableau (8e) de la Pro B. L’entraîneur tire le bilan de ce début de saison.
« On est une équipe relativement irrégulière. Le problème, c’est qu’on est dans la réaction, pas dans l’action, observe Stéphane Dao. À chaque fois qu’on a pu aller un peu plus haut dans le classement, on a raté. Par contre on a réussi à gagner lorsqu’on avait le couteau sous la gorge. Il faudrait davantage de stabilité dans nos résultats et j'espère que ça va bientôt arriver. »
Le 27 décembre, c'est le dernier match de l'année. Après Denain, Lille et Saint-Quentin, l'effectif métropolitaine rencontrera (encore) un club des Hauts-de-France, mais un mal classé cette fois : Boulogne-sur-Mer, lanterne rouge de la Pro B, qui vient de se séparer de son entraîneur, Germain Castano. Les jaunes et rouges comptent aussi sur les fêtes pour avoir un maximum de supporters.