Défaits contre Orléans puis Quimper, les joueurs de Vichy-Clermont métropole ont remporté leur première victoire de la saison face à Nantes (93-84). Le succès peut être attribué à la superbe entame de match des Auvergnats, qui ont pu compter jusqu'à 18 points d'avance sur les Ligériens.
Le match entre Vichy-Clermont et Nantes, pour la 3e journée de Pro B, s'ouvrait sous le signe de la convivialité, vendredi 28 octobre. Avant l'entre-deux, le speaker du gymnase Pierre-Coulon de Vichy a preis la parole pour rendre hommage au coach nantais Neno Ašćerić, qui portait la tunique jaune et rouge de la JAV au cours de la saison 2005-2006. Il en a profité pour annoncer la naissance du premier enfant de Carl Ona Embo, meneur javiste tout juste recruté à Nantes.
Ces bons sentiments n'ont pas pour autant attendri les joueurs de la métropole auvergnate, qui s'emparent rapidement du match. Malgré six premières minutes décevantes au panier (6-4, 6'), le jeu est intensif et offensif. Le jeune Bengaber, Brochard et Kone plantent alors un 8-0 en un peu plus d'une minute (25-12, 10').
La JAVCM, bien servi par les fautes de son adversaire dans les deux premiers quarts-temps, conserve un écart confortable à la mi-temps (47-29, 20'), notamment grâce à Denave qui aligne les trois-points. Les jaunes et rouges obtiennent 13 points (sur 14) aux lancers francs dans ce début de match.
Les Auvergnats se relâchent au 3e quart-temps
Au troisième quart-temps, c'est un autre match qui commence. Après un somptueux 4/4 de Pamba (2), Diggs et Edi à trois-points, les Auvergnats semblent se relâcher et perdent leur avance (70-54, 30'). Nantes domine cette deuxième moitié de match et retrouve même l'espoir de revenir au score (78-69, 35'), grâce, notamment, à l'adresse de McKnight et Diggs. Les Javistes tentent de les maintenir à distance (88-73, 38').
Dans les dernières minutes, les Nantais tentent d'enchaîner les trois points pour remonter. Les jaunes et rouges, en manque de réussite, choisissent de temporiser pour s'assurer la victoire, prennent des temps-morts. Mitchell et Diggs, meilleurs scoreurs du match (respectivement 18 et 22 points) s'offrent un joli duel en toute fin de match.
Les Nantais échouent finalement à 9 points des Auvergnats, sur un score de 93 à 84. Prochain objectif : aller chercher une première victoire à l'extérieur. Et ça tombe bien: Vichy-Clermont se déplacera à Poitiers samedi prochain.