Cette chronique Entre nous vous emmène dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble. Gros plan sur la Batucada du 60 place des géants: comment ces enfants et ces ados travaillent à changer le regard sur leur quartier par la musique et le rythme.
La batucada est un genre musical d'origine brésilienne, fait de percussions et qui s'inspire de la samba. Au Brésil, ces "battements" rythment les fêtes des villages.
La BatukaVi de la Villeneuve,unique en son genre
A Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve, cet art est aussi très présent. Les adolescents encadrent les plus jeunes et leur transmettent leur savoir avec les parents comme une grande famille.. Ce groupe est le seul en France à fonctionner ainsi,c'est dailleurs le premier groupe d'enfants artistes du pays.Très connu, il se produit un peu partout et même au delà de nos frontières,en Europe ou en Afrique . L'an dernier, ils ont enchainé 129 dates.
Cet été, douze jeunes vont se rendre au Brésil, pour vivre leur passion au rythme de la coupe du monde de football.En retour, ils recevront des jeunes brésiliens pour un échange.
pour financer cette aventure, un financement participatif va être lancé sur la plateforme collaborative Ulule.