La BD “Ma vie de réac”, par l'auteur grenoblois Morgan Navarro

A l'occasion du festival de BD de Chambéry, nous vous proposons de découvrir des auteurs de la région. Morgan Navarro est grenoblois. Auteur d'un blog sur le site internet du journal Le Monde, il vient d'éditer "Ma vie de réac". Décapant. 

Par Céline Aubert

"Ma vie de réac" raconte les coups de gueule d'un personnage au mauvais esprit et à l'humour plutôt noir. Le "réac" est soupe au lait, il s'indigne facilement. Les sujets qui l'énervent? Les smart phones, la réforme de l'éducation, les selfies, le mariage homosexuel... Cela donne lieu à des dialogues acerbes et des scènes hilarantes.

Le réac, il part au quart de tour! Il prend la parole et fait de l'ironie aux réunions de parents d'élèves, aux réunions de démocratie participative de la ville, avec ses amis... Sans filtre, il ne peut pas s'empêcher de donner son avis, à ses risques et périls.

"Il est un peu obtu, il a le nez pointu, Il est chauve et dans son comportement un peu colérique" explique Morgan Navarro. "J'adore dessiner son corps. "

"Je pourrais dessiner 100 fois ce personnage dans la journée. Je m'en lasse pas, parce qu'il est drôle quoi."


Névrosé, flippé, tendu comme un point d'exclamation, le réac a la quarantaine, père de deux garçons, évolue dans un milieu plutôt bobo. Il porte le nom de son auteur, Morgan Navarro. 

L'histoire pourrait se dérouler n'importe où... Mais l'auteur vit à Grenoble. C'est d'autant plus drôle de le voir gaffer avec des zadistes qu'il prend dans sa voiture pour un trajet BlaBlaCar, ou qu'il se rend à des assemblées générales de Nuit Debout. 

Les planches de cet album sorti en septembre sont toutes tirées du blog que l'auteur tient sur le site internet du journal Le Monde. Adoré ou détesté, sur internet le personnage fait réagir! Dans leurs commentaires les lecteurs s'adressent directement à Morgan Navarro, comme si le réac, c'était lui.

L'auteur aime entretenir cette ambiguïté. Il répond à notre interview "Réac, pas réac?". Mais est-ce lui qui parle... ou son personnage? A vous de juger...

L'interview "Réac, pas réac?"
Interview "Réac, pas réac?"
Morgan Navarro, auteur de "Ma vie de réac"

La librairie Les Modernes à Grenoble soutient l'auteur depuis ses premier albums."Dans 'L'Endormeur' moi j'ai trouvé que tu étais un peu allé du côté de Charles Burns avec 'Toxic'" commente la libraire, Gaëlle Partouche. 

"Je trouve qu'il y a un vrai travail sur la couleur qui est différent" explique-t-elle, j'aime "cet humour décalé qui est pour moi très intelligent, c'est subtil, il y a toujours une recherche, une curiosité..."

La mezzanine de cette librairie jeunesse est consacrée à la BD dite indépendante, dans la veine de ce que fait Morgan Navarro. On y retrouve toutes ses bandes-dessinées. "Flipper le flippé", les aventures d'un adolescent de banlieue... "Teddy Beat", sa série pornographique, primée au festival d'Angoulême dans la catégorie "Audace"... "L'Endormeur", une BD plutôt fantastique et onirique.

Si le blog de "Ma vie de réac" est entre parenthèses (pour cause de poignet cassé), Morgan Navarro sera en dédicaces chez Momie Folie à Grenoble le 26 novembre. Morgan Navarro a aussi été co-scénariste de "Ma vie de Courgette" qui a triomphé au dernier Festival du film d'animation d'Annecy


Reportage Céline Aubert, Yves-Marie Glo, Laetitia Di Bin: 
L'auteur grenoblois Morgan Navarro et son "réac"
Intervenants: Morgan Navarro, Auteur de "Ma vie de réac"; Gaëlle Partouche, Librairie Les Modernes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus