Bernadette, une féministe aux platines qui casse tous les codes de l’électro

Chloé Décret, alias Bernadette, est là où on ne l’attend pas ! Cette disc-jockette casse les codes du métier et change notre regard sur la place des femmes dans le monde de la nuit.

Elle porte, sur scène, le prénom de sa grand-mère, à la fois pour rendre hommage aux femmes de sa famille mais aussi pour assumer son côté décalé, sans prise de tête.

A 29 ans, Bernadette, musicienne de formation classique, harpiste, a pris un virage à 180 degrés sans oublier l’instrument qu’elle chérit.

"Lorsque j’ai passé mon BAC à 19 ans j’ai quitté Grenoble pour Toulouse sans prendre avec moi ma harpe et grâce aux sorties que je faisais dans les clubs de musiques électroniques j’ai eu envie de continuer la musique mais avec des platines".

Son univers musical est très large, très éclectique avec une grande diversité et une variation des rythmes : percussif, break beat, rave et des tonalités orientales.

Le métier de DJ est basé sur la recherche musicale, il faut proposer au public de nouveaux morceaux qui viennent de sortir !

Bernadette, disc jockette

"Vous êtes formidables" - 5 avril 2023

Une recherche artistique qui lui permet de proposer à chaque prestation des morceaux qui racontent une histoire et qui transmettent une certaine ambiance et une énergie différente selon les lieux dans lesquels elle joue.

Le Mucem à Marseille, le vieux port de La Rochelle, la station de sports d’hiver de La Clusaz ou encore Le Couvent Sainte-Cécile à Grenoble l’ont accueilli ces derniers mois pour des sets personnalisés qui lui ont permis d’exprimer son talent.

Cela fait 5 ans qu’elle mixe mais elle vit de sa passion depuis un an et demi notamment en intervenant régulièrement, en tant que résidente, dans le club « Le sucre » à Lyon.

« Cette collaboration me permet de créer un lien avec le club, de connaitre l’équipe, de pouvoir travailler avec eux, de se sentir plus proche du public […] je fais des propositions d’artistes à inviter et cela me permet de mettre un pied dans la programmation artistique du club ».

Bernadette travaille son identité pour laisser transparaitre sa simplicité, son envie d’aider les autres et son plaisir de parler avec les gens.

Une générosité qui se traduit aussi dans son engagement pour rendre visible les minorités de genre dans la musique à savoir les femmes cis genre, personnes trans et non-binaires.

Il y a trois ans, elle a donc créé le collectif « Move UR Gambettes », une association qui propose, à ces minorités, des programmes d’accompagnement (techniques de mix et de production, programmation musicale, structuration administrative…).

Par ailleurs, des ateliers d’initiation au djing permettent aux femmes de se lancer derrière les platines afin d’accroitre leur visibilité et leur nombre dans la musique électronique.

"Vous êtes formidables"

Une émission présentée par Jérémy Allebée

Du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'émission avec Bernadette qui raconte son parcours

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité