Ce lundi 18 janvier, le ministre de l'Intérieur va faire le déplacement jusqu'à Grenoble. Il sera là quelques heures après les 15 interpellations qui ont eu lieu à Moirans. Il remettra aussi la légion d'honneur au pompier qui avait neutralisé Yassin Salhi en juin dernier.
Au programme du ministre:A 17 heures, il saluera, à la caserne Offner de Grenoble, les forces de l'ordre qui ont pris part à l'enquête et aux opérations d'interpellation et de sécurisation menées dans la matinée suite aux événements survenus à Moirans le 20 octobre.
A 18h15, en Préfecture, le ministre remettra les insignes de la légion d’honneur au sapeur pompier dont l'acte a permis de neutraliser l'individu à l'origine de l'attentat perpétré le 26 juin à Saint-Quentin-Fallavier.
Vendredi dernier, Bernard Cazeneuve a rendu visite à la veuve et au fils de Hervé Cornara, le chef d'entreprise décapité par Yassin Salhi à Saint-Quentin. La famille a récemment indiqué se sentir délaissée alors que les hommages se sont multipliés pour les victimes des attentats de janvier 2015.
"J'ai des contacts réguliers avec la famille", a déclaré le ministre à quelques journalistes. "Il y a chez eux beaucoup d'interrogations", selon lui, et "le contexte (de la célébration des attentats de Charlie-Hebdo) a ravivé leur souffrance". Lors de cette visite "ni incongrue ni impromptue", selon lui, le ministre a dit leur avoir livré un "message" du président Hollande concernant la demande du fils de l'entrepreneur que ce dernier soit décoré de la légion d'honneur comme l'ont été des victimes d'attentats. "Je comprends cette demande", a assuré M. Cazeneuve.
Salhi, qui avait recouru à une mise en scène islamiste, s'est suicidé en prison en décembre.