Les Bleus du Blanc free : Chapuis en ski cross et Cavet en bosses sont les héros du week-end!

Deux Français vainqueurs en coupe du monde ce week-end dans les disciplines "free": Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en 2014, a signé son grand retour en ski cross, tandis que Benjamin Cavet a engrangé le premier succès de sa carrière sur les bosses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 25 ans, Benjamin Cavet a rompu la malédiction: après 13 podiums en Coupe du monde sans victoire, il a gagné à Lake Placid (USA) grâce à un excellent 2e run, en bosses.

Le Canadien Mikael Kingsbury, qui avait remporté les quatre premières épreuves de la saison, a manqué son run final et ne prend que la 5e place. Il reste toutefois largement en tête du classement général avec 445 pts, devant Cavet (330 pts).

Chez les dames, la championne olympique en titre Perrine Laffont a terminé 2e. Monstre de régularité, l'Ariégeoise de 20 ans n'a toujours pas manqué un podium cette saison (une première place, une troisième place et quatre deuxièmes places) et domine la coupe du monde, avec 45 points d'avance sur sa rivale américaine Jaelin Kauf, 4e seulement à Lake Placid.

  Et le retour de Chapuis en ski cross !  


Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en 2014, a remporté ce dimanche 20 janvier l'épreuve de coupe du monde de ski cross d'Idre Fjäll, en Suède, et signé son premier podium de la saison.

Trois Français ont atteint les demi-finales, mais Chapuis a été le seul à accéder à la finale, en remportant sa course. Bastien Midol, qui avait terminé deuxième samedi, a remporté dimanche la petite finale, pour signer une cinquième place. François Place est 7e.

 Au classement général de la Coupe du monde de spécialité, on trouve trois Français dans le quatuor de tête: Bastien Midol mène avec 335 pts, devant le Suisse Alex Fiva (243), Chapuis (214) et Jonathan Midol, le frère de Bastien (204), qui s'est arrêté en quart-de-finale samedi et dimanche.

 Chez les filles, Alizée Baron a disputé les deux petites finales, terminant 6e samedi et 5e dimanche.


  Snowboard: Dufour revient
    En slalom géant parallèle, Sylvain Dufour a pris une belle 8e place à Rogla (Slovénie), sa meilleure performance de la saison. Cinquième des qualifications, l'Alsacien a été battu en quart-de-finale par l'Italien Edwin Coratti, futur vainqueur de l'épreuve. Dufour sera en lice le week-end prochain à Moscou, dernière répétition avant les Mondiaux de Park City.

  Combiné: les Français à leur place

    Les meilleurs mondiaux se sont affrontés sur le "triple" de Chaux-Neuve, trois épreuves consécutives sur trois jours.

    Les Français ont été à leur rang: Antoine Gérard a réussi les meilleures performances tricolores du week-end avec une 20e place samedi et une 21e dimanche. Maxime Laheurte avait pris la 22e place vendredi.

    Franz-Josef Rehrl (AUT) s'est imposé vendredi et samedi, et son coéquipier Mario Seidl a gagné dimanche.

    . Saut à ski: tir groupé

    Lors du premier concours de Zao (Japon) vendredi, Lucile Morat été la meilleure française, 20e (80,5+88,5m) devant Lea Lemare 25e (78,5+83). 
    Dimanche, les tricolores ont volé en escadrille très serrée, en entrant à trois dans les points: Lemarre 24e, (82,5+82,5 m), Océane Avocat Gros, 25e (85+81 m) et Lucile Morat, 26e (86,5+79,5).
    Daniel Iraschko-Stolz (AUT) et Maren Lundby (NOR) ont été les gagnantes du week-end.

    Au classement de la Coupe du monde, l'Allemande Katharina Althaus (622 pts) est encore sous la menace de Lundby (588 pts). La meilleure Française est Lucile Morat, 26e avec 76 pts.

    . Fond: Impasse française
    Les Français avaient fait l'impasse sur le week-end d'Otepaa (Estonie). Le cannibale norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a gagné le sprint comme à son habitude, et prend le large en tête du classement de la Coupe du monde. Le 15 km classique est revenu au Finlandais Niskanen. 
   
    
    
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information