Le boom des procurations, en Auvergne, pour la Présidentielle

En 2012, 22 000 procurations avaient été enregistrées. Ce record va bientôt être dépassé.
A deux semaines du premier tour de la présidentielle, c’est l’explosion du nombre de demandes de procurations. Exemple à Clermont-Ferrand. Intervenants : Clara Delmond Electrice, Arnaud Polus Electeur, Marie-Claude Pourreyron Electrice, Anne-Marie Abriol Agent d'accueil TGI Clermont-Ferrand, Armand Pastor Electeur et Commandant Thierry Bouny Chef d'état major par intérim ©France 3 Auvergne

A deux semaines du premier tour de la présidentielle, les demandes de procuration se multiplient. L'enjeu du vote et la concordance du 1er tour avec les vacances de Pâques expliquent cet afflux de demandes.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux semaines du premier tour de la présidentielle, c’est l’explosion du nombre de demandes de procurations ! Les guichets prévus à cet effet ne sont jamais vides. Les électeurs se relaient quasiment en continu. 

Le calendrier explique, en partie, cette hausse des demandes de procuration. Le premier tour se déroule pendant les vacances de Pâques. Autre raison, l'enjeu de l'élection. Il motive aussi la plupart des votants.

Le record du nombre de procurations enregistrées en 2012 sera dépassé prochainement. Dans le Puy-de-Dôme 22 000 procurations avaient été enregistrées lors des précédentes présidentielles. 

Pour faire face à l’affluence de demandes, les services concernés doivent s'organiser. Les procurations sont possibles jusqu'à la veille des élections, au commissariat, en gendarmerie, ou auprès du tribunal.

La préfecture du Puy-de-Dôme a tweeté à ce sujet : 

 

Permanences prévues dans les tribunaux de grande instance
Afin de procéder à l'établissement des procurations, des permancences sont tenues dans les tribunaux d'instance aux dates et heures suivantes : 

1 er tour
Mercredi 5 avril de 9h à 20h
Samedi 8 avril de 9h à 12h et de 14h à 16h
Mardi 11 avril de 9h à 12h
Jeudi 13 avril de 9h à 20h
Mercredi 19 avril de 9h à 20h

2 ème tour 
Mercredi 26 avril de 9h à 20h
Samedi 29 avril de 9h à 12h et de 14h à 16h
Mardi 2 mai de 9h à 12h
Mercredi 3 mai de 9h à 20h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder