Si vous êtes absent les 23 avril et/ou 7 mai 2017, ne tardez pas à donner procuration à un proche. Rien qu'à Grenoble, les demandes sont de plus en nombreuses, 1500 au mois de mars. Comment faire ? Où se rendre ? Jusqu'à quand ? Petit guide pratique.
Les élections présidentielles arrivent à grands pas. Mais les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, certains ne pourront pas se rendre à leur bureau de vote. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, une solution s'offre à eux pour faire tout de même entendre leur voix : la procuration.
A qui peut-on donner sa procuration ?
Il faut nécessairement donner sa procuration à une personne de confiance, majeure, inscrite sur les listes électorales de la même commune que soi. En revanche, il n'est pas nécessaire que cette-dernière soit inscrite dans le même bureau de vote.
Attention : le mandataire ne peut pas détenir plus d'une procuration à la fois. Et ce dernier doit se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Où faire sa procuration ?
Le mandant, celui qui donne sa procuration, peut se rendre directement dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie ou au tribunal d'instance de sa commune. Il peut aussi remplir un formulaire en ligne avant de s'y rendre :
Le formulaire de demande de procuration
Il n'y a pas besoin de justifier les raisons de son absence.
A noter que les personnes étant dans l'impossibilité de se déplacer peuvent demander à un agent de la gendarmerie ou du commissariat de se déplacer à son domicile. Cette demande doit elle aussi être faite à l'écrit et accompagnée d'un certificat médical, indique le site du service public.
Quelle est la date limite pour établir une procuration ?
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps. Evitez donc de vous y prendre au dernier moment.
Peut-on aller voter en personne même si on a établi une procuration ?
Une procuration peut être résiliée à tout moment dans les mêmes établissements. Si vous n'avez pas le temps de vous y rendre, vous pouvez tout de même aller voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
Reportage Aurélie Massait, Christian Deville, Tao Huynh: