C'est toute une ville qui est venue pousser les ciel et grenat contre Montauban, en demi-finale retour de phase finale de Fédéral 1. Le CSBJ s'est imposé 22-9, samedi 25 mai au soir au stade Pierre Rajon empochant, de ce fait, leur ticket pour la Pro D2.
Plus de 8.000 personnes avaient fait le déplacement pour venir soutenir leur équipe de coeur. Bourgoin-Jallieu ne pouvait que tout donner devant un public chaud bouillant, venu pour revivre les plus belles heures du club.
Il ne fallait pas arriver en retard samedi soir car dès la 4ème minute, Gondrand, très en forme, marquait la première pénalité du match et permettait au CSBJ de démarrer de la meilleure des manières. Jérémy Gondrand remettait le couvert en marquant une deuxième pénalité deux minutes plus tard. Montauban revenait à trois points à la 23ème minute grâce à Isteque. Bourgoin allait alors relâcher un peu la pression, n'occupant pas assez le terrain au pied, jusqu'à ce que Gondrand, toujours lui, fasse aboutir une troisième pénalité (9-3).
Un stade en liesse
La premier essai de la partie se faisait attendre jusqu'à ce que Mohamed Kribache fasse cavalier seul pour aplatir le ballon. (14-3) Gondrand, sans faute, passait une fois de plus la transformation. (16-3) À la 34ème minute, Montauban revenait au score (16-6) grâce à une pénalité puis en manquait une tout comme Gondrand pour le CSBJ à la 40ème minute, juste avant la mi-temps.
Les Berjalliens, bien conscients qu'il fallait creuser l'écart pour se mettre à l'abri poussaient en mêlée fermée et obtenaient une pénalité transformée par Gondrand (19-6). À la 60ème minute, Eymond prenait un carton jaune et permettait à l'USM de marquer une pénalité (19-9). La fin du match allait permettre aux équipes de prouver toute leur détermination, aucune d'elle ne voulant laisser la place à l'adversaire. Le CSBJ en remettait alors une couche à la 67ème minute après une énième pénalité transformée par Gondrand (22-9). Le stade Rajon pouvait alors laisser éclater sa joie et descendre sur la pelouse. Bourgoin-Jailleu remonte en Pro D2 !
En finale, Bourgoin rencontrera Bourg-en-Bresse qui est allé gagner à Lille 8 à 7 après l'avoir emporté 25-9 à l'aller.