• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Budget participatif: à Grenoble, les habitants invités à se prononcer sur 26 projets

Du 10 au 15 octobre, les Grenoblois sont invités à voter dans le cadre du budget participatif, pour allouer une partie d'une enveloppe de 800 000 euros à un ou plusieurs des 26 projets proposés. Dix bureaux de vote sont ouverts, le dépouillement aura lieu samedi à 15 octobre à 18 heures. 

Par France 3 Alpes

L'an passé, pour le premier budget participatif, un petit millier de Grenoblois avaient participé au vote. L'édition 2016 suscite un intérêt manifestement plus important, car 2225 personnes avaient déjà voté pour leurs projets préférés mercredi 12 octobre à 18 heures, selon un communiqué de la mairie. 

Parmi les 26 projets, neuf d'entre-eux concernent l'aménagement de l'espace public. D'autres ont trait au sport, au lien intergénérationnel ou à la mobilité.  

De la végétalisation de l'esplanade Andry Farcy 


Une partie du projet d'Amandine Lazareff. Habituée de la Belle Electrique, Amandine Lazareff, architecte paysagiste a imaginé de végétaliser l'esplanade Andry Farcy et de l'aménager avec des espaces de jeux.

Soutenue par l'équipe de la salle de concert, elle a décidé de concourir au budget participatif. "J'ai travaillé sur un projet qui reprend les grandes lignes du quartier, notamment le thème des bandes végétalisées, comme on peut trouver sur le square des Fusiliers."

La jeune femme a ensuite interrogé les habitants du quartier pour nourrir son projet. 

Des grafitis colorés aux Eaux Claires


Nikodem rend l'entrée de l'école plus chaleureuse. Nikodem, artiste graffeur a imaginé le quartier des couleurs.

Il a décidé de rompre avec la grisaille qui caractérise les Eaux Claires, pour égayer l'austère façade de l'école primaire où sa fille est scolarisée en impliquant parents, enfants, enseignants et habitants.

"L'idée est de mettre des couleurs, mais de les mettre ensemble. Des enfants qui passent devant un mur réalisé par un artiste, c'est chouette. Mais s'il a été réalisé par eux, leurs frères et soeurs, ça a vraiment un autre impact sur le moral", explique Nikodem. 



Budget participatif : les Grenoblois invités aux urnes
Intervenant : Amandine Lazareff, Architecte-paysagiste ; Nikodem, Artiste-graffeur - Habitant du quartier des Eaux-Claires ; Pascal Clouaire, Adjoint à la démocratie locale - Ville de Grenoble - France 3  - BORRELLY Damien, CERONI Franck, DUCRET Mélanie

L'an passé, neuf projets avaient été retenus. Parmi eux, la sécurisation des abords d'une autre école primaire Nicolas Chorier. 90000 euros ont été investis pour apaiser la circulation sur ce carrefour complexe. Une initiative prise par des parents plutôt que des élus ? Rien d'incongru pour la mairie, comme le confirme Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale. "Notre volonté politique est de donner du pouvoir d'agir aux habitants. [...] Cela signifie 'accepter d'en perdre'."

La même semaine, les Grenoblois sont également appelés à participer à la votation citoyenne sur les tarifs de stationnement. 

Bureaux de votes : horaires et adresses

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre : 

  • Hôtel de ville 8h-17h50 ;
  •  ADIIJ, 16 bd Agutte Sembat, lundi et jeudi 9h30-17h30, mardi 13h-17h30, mercredi 9h30-12h30 / 13h30-17h30, vendredi 9h30-12h ;
  • Maisons des Habitants Chorier Berriat, centre-ville, secteur 3, Capuche, Teisseire et Le Patio aux horaires d'ouverture habituels.

Samedi 15 octobre: 

  • Hôtel de ville 10h-17h
  • Bibliothèque Kateb Yacine 12h-17h
  • Bibliothèque Centre-ville 11h- 17h

A lire aussi

Sur le même sujet

Les suites du vol au musée de Trévoux (Ain)

Les + Lus