"Le cahier de Susi " ou le destin de Susi Feldsberg, déportée à Auschwitz à l'âge de 11 ans

Dans "Le cahier de Susi", le réalisateur grenoblois Guillaume Ribot reconstitue, à travers toute l'Europe, le parcours tragique de la petite Susi Feldsberg, écolière juive de 11 ans morte en déportation à Auschwitz. De son histoire, il ne restait qu'un cahier d'école... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une écriture d'enfant appliquée, à l'encre violette, des dessins de papillons et de collines fraîches dans la marge, et un nom sur la couverture: Susi Feldsberg.
Le petit cahier s'achève sur une rédaction pleine d'insouciance, celle que l'on a... à 11 ans. Deux mois après l'avoir écrite, en juin 1942, la fillette est déportée et assassinée à Auschwitz.

Ce cahier, Guillaume Ribot l'a découvert chez son grand-oncle, dans un petit village du Lot-et-Garonne, en enquêtant sur sa propre histoire familiale.


L'homme, photographe grenoblois et réalisateur, consacre l'essentiel de son oeuvre à la Shoah, habité par un objectif: "réinscrire la mémoire des camps dans l'histoire des hommes". Il décide donc de prendre la route, sur les traces de la petite fille "victime de la Grande histoire, tuée parce qu'elle était juive, cendre jetée dans une prairie et tombée dans l'oubli". 15.000km à travers la République Tchèque, l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, le Lot-et-Garonne et la Pologne.

Il retrouve des témoins qui l'ont côtoyée, découvre des documents d'archives dans les camps de déportation, un long périple pour "retracer des bouts de vie de Susi et de sa famille".

"Pour la mettre à l'abri de l'oubli", il a confié son cahier au Mémorial d'Auschwitz-Birkenau et lui a consacré un film documentaire "Le cahier de Susi".  






Guillaume Ribot, une carrière consacrée à la Shoah"

Le Nimois de 37 ans est entré en 1971 comme photo-reporter au" Dauphiné Libéré" à Grenoble. A ce titre, il expose au Festival international de la photographie de Voiron. Depuis une décennie, il consacre l'essentiel de son travail à la Shoah. En 2004, il photographie les lieux de la "Shoah par balles" en Ukraine avec le Père Patrick Desbois, En 2003 , au Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère, il expose son travail intitulé" Parce que si nous cessions d'y penser, nous achèverions de les exterminer" .
2005, il publie "Chaque printemps les arbres fleurissent à Auschwitz", 2008, c'est la sortie de "Camps en France : histoire d'une déportation".

Son documentaire "Le cahier de Susi" a été recompensé par le prix du Mémorial de la Shoah.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information