10 ans de prison, dont la moitié assortie d’une peine de sûreté, et 200 000 euros d’amende, c'est la peine qu'a prononcée le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi 25 octobre.
Mehdi Boulenouane a écopé de la peine la plus lourde dans cette affaire de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée où 28 personnes étaient poursuivies.
Considéré comme la tête de réseau du trafic de drogue dans le quartier Mistral de Grenoble, Mehdi Boulenouane avait été interpellé il y a deux ans et mis en examen pour trafic de stupéfiants, avant de bénéficier d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire moyennant le paiement d'une caution de 500 000 euros, réglée cash par ses amis. Un mode de règlement qui avait suscité un certain émoi, mais faute de pouvoir statuer sur l'origine de l'argent, Mehdi Boulenouane avait été libéré le 8 juin.
La cour d'appel de Lyon avait ensuite estimé que les faits qui lui étaient reprochés necessitaient qu'il demeure en détention jusqu'à son procès. Il avait à nouveau été interpellé au péage de Voreppe le 5 août dernier.