Canicule : coup de chaud aux urgences du Puy-de-Dôme et de l'Allier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Cros

Coup de chaud, malaise, problèmes pulmonaires... Avec la canicule, les demandes de soins augmentent. Les urgences du Puy-de-Dôme et de l'Allier, dont les départements sont placés en vigilance orange, enregistrent une hausse de patients. 

En Auvergne, le Puy-de-Dôme et l’Allier sont en vigilance orange avec la canicule. Le niveau 3 d’alerte a été activé lundi 19 juin au moins jusqu’au 23 juin.

Depuis le début des fortes chaleurs, les urgences du CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand enregistrent une recrudescence de patients. "D’ordinaire nous avons 145 passages par jour, nous sommes à 160 depuis trois semaines. Nous avons eu un pic il y a trois jours, avec 180 passages" explique Jeannot Schmidt, responsable du Pôle SAMU-SMUR-Urgences. Certaines personnes sont victimes de malaises, d’autres souffrent d’hypotension ou de confusion avec la chaleur.  "Ce sont surtout des personnes âgées. Elles ne s’hydratent pas assez" souligne Jeannot Schmidt.

Même constat aux urgences du Centre Hospitalier Jacques Lacrin de Vichy dans l’Allier. "Lundi, jour où une cinquantaine de départements en France ont été placés en vigilance orange, nous avons enregistré 104 passages, d’ordinaire nous sommes à 90 passages par jour" constate David Dall’acqua, chef du service SMUR-Urgences. Puis il ajoute : "La chaleur diminue les défenses immunitaires et fatigue beaucoup l’organisme". Tout le monde souffre de la chaleur mais particulièrement les enfants et les personnes âgées. A Vichy, la population est vieillissante. "D’ordinaire, le taux d’hospitalisation des personnes âgées est de 30/40 par jour. La moyenne nationale est de 20/23. Lundi 19 juin, notre taux d’hospitalisation des 75 ans et plus était de 64%", un chiffre très élevé constate David Dall’acqua.
 

Fortes chaleurs, les bons réflexes

• S’hydrater régulièrement, boire au moins 1,5 L d'eau chaque jour
• Se rafraîchir plusieurs fois par jour : douche, brumisateur, gant humide
• Porter des habits légers
• Bouder les sorties aux heures les plus chaudes, de 11 heures à 21 heures
• Eviter les activités physiques
• Tenir sa maison au frais : garder les volets fermés la journée et aérer la nuit

Une plateforme téléphonique dédiée à la canicule a été mise en place par le ministère de la Santé. Elle est joignable gratuitement, de 9 heures à 19 heures.  "Canicule Info Service" au 0800.06.66.66.