Météo France qualifie le phénomène de "remarquable" voir "d'exceptionnel". A partir du lundi 24 juin 2019, une vague de chaleur étouffante va s'installer sur l'ensemble du territoire. La veille, les 35°C devraient être atteints à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Vichy (Allier).
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dès dimanche 23 juin, l'air chaud venu du Maghreb et de l'Espagne va s'immiscer dans le quotidien des Auvergnats. A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme et à Vichy dans l'Allier, le mercure devrait atteindre les 35°C, d'après Météo France.
Vers des records de chaleur ?
L'épisode, que les météorologues estiment aussi exceptionnel que précoce d'autant plus que les périodes de canicule pointent rarement le bout du nez avant le 14 juillet, pourrait signer de nouveaux records de chaleur. Jeudi 27 juin, le mercure devrait frôler les 40°C soit un petit degré de moins que les records comptabilisés dans les plaines d'Auvergne et de l'Allier.
Des sommets pas épargnés
A en croire Météovergne, l'air sera extrêmement chaud aussi en altitude. Sa température devrait osciller entre 25 et 28°C vers 1500m. Surtout, le mercure ne devrait pas tomber en-dessous des 25°C la nuit tombée.