Canicule: Savoie, Haute-Savoie et Isère passent en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud
© AFP

La vigilance orange pour la canicule concerne désormais 47 départements, soit sept de plus que ce mercredi 1er juillet au matin, indique Météo-France. Les départements des Alpes du nord sont désormais concernés. 

La moyenne des températures dans les plaines alpines aura été de 36°C ce mercredi. Rebelotte jeudi avant des températures encore plus élevées vendredi et samedi. Météo France a donc décidé de placer l'Isère et les Pays de Savoie en vigilance orange.

Les préfets vont pouvoir mettre en place les mesures du "Plan de gestion de crise départemental (PGCD)" avec des actions locales d'information et une mobilisation des associations comme la Croix-Rouge. Les établissements médicaux doivent aussi se tenir prêts, ils ont des plans blancs et bleus. Comme l'explique le quotidien Le Monde sur son site internet, "un plan vermeil prévoit même d'accueillir les personnes à risque (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)…". On n'en est pas encore là! 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.