Depuis plusieurs mois, à Aurillac, 12 danseurs amateurs se préparent à danser sur les Quatre saisons de Vivaldi, en mode hip-hop. Parmi eux, deux personnes sourdes qui ressentent la musique grâce à des gilets vibrants.
Sur scène, rien ne distingue Sandrine et Marie-Claire du reste des danseurs. L’une est sourde et l’autre malentendante : elles ressentent la musique grâce à un gilet qui les accompagne à chaque répétition. Nathalie Perdu, présidente de l'association Savalaure, explique : « Le système vibratoire est sur les épaules et dans le dos. Il faut bien le plaquer, pour qu’il soit près du corps et qu’elles ressentent les vibrations. On allume le récepteur et les danseuses reçoivent le signal grâce au régisseur ».
Des danseuses conquises par cette innovation
Cet équipement atténue le handicap sur scène. Marie-Claire Hall, danseuse amateur sourde, indique : « Je me sens tellement bien. J'adore danser sur scène avec le gilet, ressentir la musique ». Sandrine Bareiros, danseuse amateur malentendante, souligne : « J'entends un peu mais avec le gilet c'est beaucoup mieux. J'adore cette musique ».
Une partition repensée
Ces Quatre saisons de Vivaldi ont été repensées par Solrey, la cheffe d'orchestre. Elle confie : « Il n’y a plus de violon solo majeur mais un ensemble de cordes qui se répartit tous ces solos, plus une grande partition attribuée à la partition. Cela permet de donner aux malentendantes, au travers des gilets, toutes les vibrations pour qu’elles puissent danser ». Nathalie Perdu, présidente de l'association Savalaure, ajoute : « Marie-Claire et Sandrine ont tout de suite senti qu’avec le gilet, ce n’était plus un problème. Finalement, elles sont tenaces et très volontaires, et ça marche ».
C'est le collectif Hip-hop clermontois Supreme Legacy qui construit la chorégraphie avec les 12 danseurs amateurs. Cette version de Vivaldi 2.0 sera présentée au public fin avril, au Sismographe, à Aurillac.