Aurillac : "Les cibles et l'archer", exposition sur l'image à l'ère du numérique

Le musée d'art d'Aurillac présente aux Ecuries jusqu'au 18 juin l'exposition "Les cibles et l'archers", autour du travail du peintre Pascal Renard. Un artiste contemporain ancré dans le numérique, qui utilise notamment Facebook, et Google comme points de départs de ses recherches. 

Quatre séries sont présentées dans cette exposition aux Écuries : "Painted faces", "Hidden Heads", "Google search", "Friend's book".

Cette dernière série "Friend's book", est constituée de portraits publiés par ses amis sur Facebook, dont il a repeint les profils.

"Il pille, comme il le dit lui-même, dans le flot d'images de Facebook" , explique Brigitte Lépine, directrice adjointe des Musées d'Aurillac, commissaire de l'exposition. 

Pour "Google Search", Pascal Renard adopte une autre démarche : "il s'astreint 15 minutes par jour à choisir un mot au hasard dans le dictionnaire. Et à partir de là, il improvise" raconte Brigitte Lépine.

Les images issues de ces recherches sont aussi à retrouver sur le blog de l'artiste ici. 

Exposition dans les salles des écuries à Aurillac : "Les cibles et l'archer". Des peintures de Pascal Renard, artiste désormais installé dans le sud de la France mais qui a fait une partie de ses études dans le Cantal. Il a travaillé spécialement pour le lieu. Intervenante : Brigitte Lépine, directrice-adjointe des Musées d'Aurillac, commissaire de l'exposition. Equipe : DARNEUVILLE Christian, FELIX Pascale. ©France 3 Auvergne

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité