Si vous maniez l'autodérision, ne manquez pas l'occasion de vous faire brosser le portrait avec style et humour, par les caricaturistes les plus satiriques de Paris. Nous vous proposons 5 lieux incontournables où rencontrer ces artistes capables de transformer un simple portrait en œuvre d'art humoristique.
1L'indétrônable Place du Tertre (18ème)
Qui dit caricatures de rue, pense instictivement à la Place du Tertre. La traverser sans les apercevoir relève de l'impossible. Installés confortablement sur leurs tabourets, chevalets dépliés et peintures prêtes à l'emploi, les caricaturistes de Montmartre sont devenues au fil du temps des figures incontournables du quartier. Ils font partie du décor au même titre que la basilique du Sacré-Coeur, trônant en arrière-plan.
Les tarifs de ces caricatures et/ ou portraits varient entre 40 et 60 euros. Le prix peut augmenter en fonction du temps et de la complexité technique du dessin.
2L'Île de la Cité
Autrefois connue sous le nom de Lutèce, c'est le plus vieux quartier de Paris et abrite la majestueuse cathédrale Notre-Dame. A l'ombre de ce monument historique, des caricaturistes de rue croquent les passants, qu'ils soient touristes ou franciliens.
Les caricaturistes de Notre-Dame, héritiers d'une longue tradition artistique, transforme ce lieu chargé d'histoire, en atelier à ciel ouvert.
3 Quartier Beaubourg
Situé au cœur du quartier de Beaubourg, le Centre Pompidou fait de ce lieu l'un des plus vibrants de la capitale sur le plan culturel. Il n'est donc pas surprenant d'y croiser de nombreux artistes de rue, tels que des acrobates, des musiciens, des magiciens et, bien sûr, des dessinateurs et caricaturistes.
L'effervescence artistique qui règne autour du Centre Pompidou, avec ses expositions d'art contemporain et son architecture audacieuse, se propage dans les rues environnantes, accueillant toutes les expressions créatives.
4Parc Monceau à Paris
Si vous êtes passionné par l'art du dessin et de la caricature, prolongez le plaisir en vous initiant à la caricature !
Rendez-vous au 35 boulevard de Courcelles, le jeudi 1er août, de 11h à 18h, pour participer à cette activité gratuite, organisée dans le cadre de l'événement "Le 8ème fête les jeux". L'activité est proposée par les caricaturistes du 8ème arrondissement de la capitale. Profitez de cette opportunité pour explorer cette discipline et peut-être même pour révéler votre talent caché pour le dessin.
5 Place Léon Blum, mairie du 11ème
Et si vous alliez plus loin en participant à la réalisation d'une fresque géante ? C'est l'idée du caricaturiste Géga aux visiteurs de passage dans la mairie du 11eme, le 9 août 2024.
L'artiste souhaite ainsi mettre à l'honneur le 11e arrondissement à travers sa fresque. Il sera également possible de réaliser des caricatures individuelles à l'abri des regards, diffusées sur écran géant. Et pour poursuivre l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le grand public sera initié à la caricature sportive.