Cantal : Le nouveau président Laurent Wauquiez en lutte contre les rats taupiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Brigitte Cante avec Claude Bernard

Le Cantal est le plus petit département de la grande région Auvergne Rhône Alpes. Le nouveau président Laurent Wauquiez a consacré sa première visite cantalienne à la lutte contre l'invasion des rats taupiers qui ravagent les champs et les cultures des agriculteurs. 

Le 16 janvier, les pieds dans la neige, le nouveau président de la grande région Auvergne Rhône Alpes a consacré sa première visite dans le Cantal à la lutte contre l'invasion des rats taupiers qui ravagent les champs et les cultures des agriculteurs.

"Quand on voit les pertes pour les agriculteurs,ça ne peut pas continuer comme ça, a expliqué Laurent Wauquiez, la Région va financer un plan de recherche urgent pour que l'on trouve un produit qui permette de compenser cette invasion."

Adepte de "la preuve par le terrain", Laurent Wauquiez a annoncé la signature d'ici fin mars d'un contrat spécifique entre le département et la nouvelle région : un partenariat sur le tourisme, le développement économique, l'enseignement supérieur et le désenclavement routier, promettant un coup de pouce pour le contournement d'Aurillac.

Sur ce dossier des infrastructures routières, le président d'Auvergne Rhône Alpes veut aider le Cantal... et le sénateur du Parti Radical de Gauche Jacques Mézard : "Mézard est en train de se battre pour récupérer des financements, mais il risque d'en manquer. La Région sera là. Je ne veux pas que pour quelques centaines de milliers d'euros, ce contournement d'Aurillac ne sorte pas. On répondra présent."


durée de la vidéo: 01 min 40
Le Président Wauquiez dans le Cantal