Depuis 2016, le Festival 10ème art fait rayonner le street-art dans la ville. Chaque année, des artistes de renommée internationale viennent peindre, à Aurillac. Un patrimoine inestimable qui rayonne désormais dans tout le Cantal où une centaine de fresques ont été peintes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maje, Jace, Vesode, SatOne...Depuis 2016, les street-artistes redessinent le visage d'Aurillac et des communes alentours. David Ernest est le maire (SE) de Prunet, une commune rurale de 701 habitants. Pour y amener la culture, il n'a pas hésité à débourser près de 9 000€. « On avait envie d’innover et de donner du peps à la commune. On est une commune jeune, ambitieuse. Je trouve que ça égaye. Cela m'a paru évident. Il me fallait une œuvre sur un mur de la commune. On a profité de ce mur d’école, en pleine rénovation, pour imaginer une œuvre artistique dessus », raconte l’édile.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Depuis 2016, le Festival 10ème art fait rayonner le street-art dans la ville. Chaque année, des artistes de renommée internationale viennent peindre, à Aurillac. Un patrimoine inestimable qui rayonne désormais dans tout le Cantal où une centaine de fresques ont été peintes. ©France Televisions

Moins de dégradations

Sur un immeuble HLM, l'Australien Finlan Magee termine une œuvre gigantesque, sous le regard des habitants du quartier. « Le flouté, la technique qu’il y a, c’est excellent. Par rapport à la superficie qu’il y a, c’est impressionnant », commente un habitant. Cette fresque est la 5ème du quartier. A chaque fois, le bailleur social a mis à disposition les façades et financé une partie du cachet des artistes. Gilles Gimenez, directeur de l’ingénierie sociale de Cantal Habitat, explique : « On a vu qu’en travaillant avec des artistes sur des murs, on n’avait plus de dégradations ou de graffitis, de tags sur les biens. Plutôt que de payer le nettoyage, on a amené des artistes et l’appropriation des œuvres fait qu’à côté, tous les murs sont respectés. »

Des oeuvres qui rentrent dans le quotidien

A Aurillac désormais, le nombre de fresques par habitant est l'un des plus élevés de France. Une collection fabuleuse des artistes les plus en vogue. « C’'est inestimable par la qualité des peintures, par les interactions que ça génère, par l’appropriation du public. Ces œuvres rentrent dans notre quotidien et font partie de notre environnement au jour le jour », se félicite Vincent Pietri, directeur artistique du Festival 10ème art. Le Cantal compterait une centaine de fresques, les toiles XXL d'un musée à ciel ouvert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information