
Le 37ème concours du meilleur jeune boulanger se déroule les 22 et 23 novembre à l’école de boulangerie et de pâtisserie d’Aurillac dans le Cantal. Des candidats venus de la France entière s’affrontent pour obtenir ce titre prestigieux.
Il s’agit de la 37ème édition de ce concours qui est organisé dans le cadre de la semaine de l’excellence. Ils sont 18 jeunes apprentis boulangers à participer à la compétition, ces nouvelles pépites venus de la France entière pour défendre leurs couleurs lors de cette grande finale nationale.

En parallèle, le trophée des talents du conseil et de la vente en boulangerie permettra à 13 autres jeunes de se distinguer dans ce domaine. L’objectif de ces deux concours : mettre à l’honneur les apprentis.
Des pains pour mettre auvergne à l’honneur
Ce concours est organisé cette année au sein de l’école du célèbre boulanger Christian Vabret à Aurillac qui dispose des infrastructures nécessaire à l’organisation d’une telle compétition.
Le Cantal et l’Auvergne plus généralement seront à l’honneur puisque les apprentis boulangers devront réaliser une pièce artistique en pain sur le thème : « Auvergne-terre d’aventure ». A eux de laisser libre cours à leur imagination et de surprendre les jurés.
Les candidats en vente quant à eux, devront développer un argumentaire sur le Pain de seigle de Margeride, un produit qui fait la fierté de l’Auvergne et que l’on retrouve sur la table des plus prestigieux restaurants étoilés du monde entier.
Qui sera le meilleur jeune boulanger de France 2017 ? Les résultats seront proclamés le jeudi 24 novembre au Château de Salles à Vézac dans le Cantal.
La finale du concours du meilleur jeune boulanger de France se tient à Aurillac dans le Cantal. Les apprentis se disputent un titre très convoité. Intervenants : Joseph-Marie Marcille (candidat de la région Grand-Est), Jean-Yves Gautier (Président du Jury) et Christian Vabret (directeur de l'école française de boulangerie d'Aurillac) - Joanne Massard et Lydie Ribes. Montage de Dominique Leyreloup