Plus de 600 compagnies sont attendues au festival international de théâtre de rue d'Aurillac, du 14 au 17 août.
Plus de 140 000 spectateurs attendus, plus de 600 compagnies qui présentent leur spectacle... Cette année encore, la 37 ème édition du festival international de théâtre de rue d'Aurillac, du 14 au 17 août, promet d'être un succès. Cérémonie d'ouverture, spectacles, ambiance... France 3 Auvergne vous propose de revivre en image les temps forts de la première journée.
"Ça met de la fantaisie"
Comme chaque année, les artistes et le public ont pris possession des rues pour quatre jours de spectacles tous azimuts. Un rendez-vous incontournable : "Ça change la ville, pendant quatre jours, on respire un peu plus. Ça met de la fantaisie, ça ouvre les esprits, ça dérange peut-être un peu mais c'est tant mieux!", se réjouit une spectatrice.
Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs
Le premier temps fort, c'est la cérémonie d'ouverture sur la place de l'Hôtel de Ville, un medley qui mélange les compagnies et mixe toutes les formes artistiques. Au programme : des clowns, une performance de mât chinois sur la façade de la mairie, des fumigènes de toutes les couleurs et de la musique.
"Un moment jubilatoire", pour Frédéric Rémy. L'objectif ? "Un peu comme pour les JO", l'événement doit refléter "la diversité" de la scène artistique et de la société pour un public qui "prône la tolérance", réuni par "l'envie d'être ensemble et de vivre des émotions", selon le directeur du festival d'Aurillac.
Des spectacles "déjantés"
Signe de renouvellement, 40 % des compagnies participent pour la première fois au festival, selon les organisateurs. La compagnie Kiroul est dans le programme officiel pour la première fois - elle était déjà venue, mais dans le Off. Ce mercredi matin, elle a présenté en avant-première Jours, un spectacle un peu déroutant, mais qui met en joie. "Un feu d'artifice", "Formidable, "complètement déjanté", "on va de surprise en surprise"... Au micro de France 3, le public est conquis.
Un reportage de Julien Teiller pour France 3 Auvergne.