JO 2018. Pas de finale de snowboard pour la skieuse du Cantal Clémence Grimal

Clémence Grimal éliminée après les deux manches de qualification de la compétition de halfpipe dames aux Jeux Olympiques d'hiver-2018 de Pyeongchang / © Franck Fife - AFP
Clémence Grimal éliminée après les deux manches de qualification de la compétition de halfpipe dames aux Jeux Olympiques d'hiver-2018 de Pyeongchang / © Franck Fife - AFP

La snowboardeuse Clémence Grimal, licenciée au Lioran dans le Cantal n’ira pas en finale de la compétition de halfpipe aux Jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeonchang, elle a chuté au cours de ses 2 passages lors des manches de qualification.

Par Cyrille Genet

Déception pour la skieuse du Lioran (Cantal) Clémence Grimal qui participait à l’épreuve de halfpipe dames aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeonchang en Corée du Sud, dernière à l’issue des 2 manches de qualifications qui se sont déroulées le lundi 12 février.
Portant le dossard numéro 20, elle s’est élancée en 23éme position parmi les 24 snowboardeuses retenues. Dans le couloir de neige qui accueille la compétition, ses premiers sauts se sont bien passés mais avant un envol un peu trop précoce on la voit déstabilisée dans sa rotation ce qui entraîne une réception difficile et une chute.
Première manche de qualification
Premier passage de Clémence Grimal au Phoenix Parc des JO-2018 pour l’épreuve de halfpipe. - Images : FranceTélévisions

Mais à cette étape de la compétition, tout restait possible puisque le classement est établi sur la meilleure des deux manches pour décrocher une place parmi les 12 finalistes qui se retrouveront mardi 12 à partir de 10 heures (heure locale) soit 2 heures en France. Son deuxième passage a bien débuté, mais elle a commis la même erreur et a chuté au même endroit.
Deuxième manche de qualification
Deuxième tentative de Clémence Grimal au Phoenix Parc des JO-2018 à Pyoenchang pour l’épreuve de halfpipe - Images : FranceTélévisions


C’est donc très déçue car dernière au classement qu’elle s’est rendue dans la zone mixte pour commenter sa prestation, elle espérait mieux après ses deux médailles de bronze en championnat du monde en 2017 et 2015. "J’arrive un peu dans des conditions assez difficiles avec peu de préparation, j’ai eu en tout 5 jours de snow dans l’année. On se retrouve en haut d’une compétition, ça fait pratiquement un an que j’avais pas été en haut d’une compétition, c’est dur à gérer, mais je suis contente d’être arrivée ici, je suis vraiment dég… mais on va s’en remettre".
La réaction de Clémence Grimal
Clémence Grimal n’est pas arrivée à passer le stade des qualifications et ne fait pas partie des 12 sélectionnées pour la finale de halfpipe dames. Intervenante : Clémence Grimal, Ski club du Lioran - Images : FranceTélévisions


Les deux autres françaises engagées Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex, 9ème et 10ème sont qualifiées pour la finale du halfpipe dames.

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus