En cette mi-janvier, la neige a fait un retour en force dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Voici quelques uns des plus beaux clichés partagés sur les réseaux sociaux.
Elle était attendue. Elle n’a pas manqué son rendez-vous. Dimanche 15 et lundi 16 janvier, la neige est tombée en abondance en Auvergne, dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. D’après un prévisionniste de Météo France, « Dans le Puy-de-Dôme, à Chastreix-Sancy, le cumul de neige est d’une bonne trentaine de centimètres ce lundi. La situation est semblable dans le Cantal, à Prat-de-Bouc. Sur le Cantal, les averses de neige ont été continues ce lundi matin et après-midi, à partir de 700 m ». Météo France a même placé le département du Cantal en vigilance orange neige-verglas jusqu’à mardi 20 heures.
Des photographes inspirés
Ces chutes de neige ont inspiré des photographes amateurs ou professionnels. C’est le cas d’Isabelle Texier, photographe professionnelle. Basée à Limoges, elle a passé le week-end dernier dans le Cantal. Elle a pris ce cliché très énigmatique.
Elle raconte : « La photo a été prise en bas du Lioran, vers la gare, dimanche matin. Je voulais qu’il y ait un peu de mystère et de silence, car la neige tombait à ce moment-là. Il y a un côté fantomatique. J’aime beaucoup les photos où il y a du flou. Le cliché ne m’a pas trop demandé de préparation. Comme il neigeait, je ne voulais pas abîmer mon matériel : j’ai fait assez vite ».
Un retour célébré
La photographe n’a pas été la seule à immortaliser cette neige tombée en abondance. C’est le cas de Claire, dans le Cantal. Elle écrit même : "Journée blanche. C’est beau la neige, encore plus quand on a oublié ce que c’était !".
Voir cette publication sur Instagram
A Aurillac, cette internaute se réjouit du retour de la neige dans la capitale cantalienne.
Voir cette publication sur Instagram
Daniel a lui aussi saisi un instant de poésie, avec cette maisonnette qui semble perdue au milieu de la poudreuse. On se croirait presque dans un conte de Grimm !
Voir cette publication sur Instagram
Le Lioran a inspiré plus d’un photographe. Géraldine a immortalisé des arbres qui semblent figés par le froid.
Voir cette publication sur Instagram
Le Puy-de-Dôme n’est pas en reste. A La Tour-d’Auvergne, les services techniques étaient sur le pont pour le déneigement.
Ce salon de thé a revêtu ses habits d’hiver sous la neige.
Voir cette publication sur Instagram
Selon Météo France, d'autres chutes de neige sont prévues dans la nuit sur le Cantal.