METEO. Neige, verglas et vent violent : vos conditions de circulation dans le Cantal

Le Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas et en vigilance jaune vent violent, ce lundi 16 janvier. Les conditions de circulations sont délicates sur l’ensemble du département.

Le Cantal est en vigilance orange neige-verglas jusqu’à mardi 17 janvier 20 heures. Météo France avait aussi placé le département en vigilance jaune pour risque de vent violent jusqu’à 11 heures. Météo France indique : « La perturbation à l'origine de la vigilance orange neige-verglas circule actuellement sur le département du Cantal avec des précipitations soutenues et une limite pluie-neige en baisse vers 600-700 m. Par ailleurs, le vent de Sud-ouest est marqué en montagne, atteignant 90-100 km/h sur les points les plus exposés vers 1400-1500 m d'altitude. Sur le département du Cantal, il est possible que la vigilance neige-verglas de niveau orange soit prolongée jusqu'en journée de mardi, en raison d'une nouvelle perturbation liée à la tempête "Fien" qui circulera sur la France ». 


Des conditions de circulation "délicates"

Le site Inforoute15 précise : « Ce lundi 16 janvier à 12h, sur le réseau principal, les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur la partie Est du département car les chaussées sont enneigées.
Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont délicates sur l'Ouest du département et difficiles sur la partie Est avec la formation de congères à partir de 900/1000m d'altitude. Le traitement des chaussées est en cours. Restez prudents et adaptez votre conduite aux conditions climatiques ».

Sur le site Inforoute 15, on peut voir que 4 cols sont fermés dans le Cantal : 
- RD 39 : Col de Fortunier (de Pradiers à Vins Haut (63))
- RD680 - RD17 Routes d'accès au col du Pas de Peyrol
- RD 39 : Col de La Grifoul
- RD 665 : Col de la Matte

Afin de limiter les difficultés de circulation, le préfet du Cantal, a pris un arrêté préfectoral qui prolonge l’interdiction de circulation sur la RN 122 entre Vic-sur-Cère et Massiac jusqu’au mardi 17 janvier 17 heures pour les véhicules dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Les transports de personnes et les transports scolaires sont également interdits à la circulation, sur la RN122 entre Aurillac et Massiac, à partir du lundi 16 janvier à 20 heures.
Les dispositions de l’arrêté préfectoral ne s’appliquent pas aux véhicules et engins :
- de transports de personnes jusqu'au lundi 16 janvier 20 heures,
- de secours et d’intervention,
- de collecte de lait,
- chargé du ramassage des ordures ménagères,
- de livraison de nourritures d’aliments pour le bétail,
- de transport de matériaux pour le traitement de la chaussée,

Ces véhicules sont soumis à l’obligation du port d’équipements spéciaux.

Sur l’ensemble du réseau routier départemental, les transports scolaires et les transports de personnes sont interdits à la circulation à partir du lundi 16 janvier minuit jusqu’au mardi 17 janvier minuit. Cette disposition ne s’applique pas aux bus urbains circulant dans les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère, aux véhicules sanitaires légers (VSL) dont le PTAC est inférieur à 3,5T, ainsi qu’aux véhicules et engins de secours et d’intervention.

Le préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris ce lundi un arrêté afin de réglementer la circulation. L’arrêté indique : « La circulation est interdite aux véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur les tronçons suivants : – Axe (A75) dans le sens (Clermont vers Montpellier) entre Jonction A75/N102 ; Limite département de la Lozère (Zone Sud)} Les véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes seront interceptés et stationnés ou amenés à faire demi-tour dans les conditions prévues dans la ou les mesures MG4 du plan susvisé ». 

Si vous devez circuler ce lundi sur les routes du Cantal, soyez prudents.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité