Les températures devraient nettement se rafraîchir dans les prochains jours. Le Cantal est placé en vigilance orange neige et verglas à partir de lundi 16 janvier dès 4 heures jusqu’à 17 heures. Un vent « violent » devrait s’installer à partir de 2 heures jusqu’à 14 heures.
La météo se rafraîchit dans les prochains jours, notamment dans le Cantal. À partir de 4 heures, lundi 16 janvier, le département a été placé en vigilance orange neige et verglas. La vigilance devrait durer jusqu’à 17 heures. Un vent violent devrait s’installer dès 2 heures du matin lundi, lié à la dépression Gérard.
Selon Météo France, la neige devrait tomber en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, à partir de 600 et 800 mètres. Les intensités des précipitations sont de l'ordre de 2 à 5 cm par heure en fin de nuit et au matin. Aux alentours de la station du Lioran, un cumul de 5 à 10 cm est prévu, 15 à 30 cm autour de 1 000 mètres, et jusqu'à 30-40 cm sur les sommets. Le vent devrait souffler avec des rafales jusqu’à 70 km/h.
Une semaine hivernale
Les jours qui vont suivre s’annoncent hivernaux. La neige est attendue dans le Cantal notamment mardi 17 janvier, mais aussi sur toute l’Auvergne à partir de mardi. Les températures passeront en dessous de 0 °C et atteindront -6 °C jeudi à Saint-Flour.
Restez vigilant des congères peuvent se former sur la route, en raison du vent.