• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rugby : le Stade aurillacois s'incline à Dax

Paul Boisset, face à la défense dacquoise, jeudi 28 octobre 2017. / © Loïc Dequier/Maxppp
Paul Boisset, face à la défense dacquoise, jeudi 28 octobre 2017. / © Loïc Dequier/Maxppp

Le Stade Aurillacois a concédé la défaite sans panache, vendredi 27 octobre, face à Dax (20-9). Les Cantaliens n'ont pas brillé par leur maîtrise ni leur adresse, et ont commis de trop nombreuses fautes sur les Landais. Pas plus disciplinés, ces derniers ont pris le large grâce à deux essais.

Par V.P.

Devant les 3 500 spectateurs du stade Maurice-Boyau de Dax, les Cantaliens ont joué une bien piètre partition, pour la 10e journée de Pro D2, vendredi 28 octobre. Dès la 3e minute du match, les Stadistes se rendent coupables d'une faute au sol. Suite à une pénaltouche, Bureitakiyaca n'a aucun mal à slalomer dans la défense aurillacoise pour aller inscrire le premier essai de la recontre. Berchesi ajoute deux points avec sa transformation (7-0, 4').


Un jeu hâché par les fautes



Sur pénalité, Segonds tente d'amoindrir l'écart à la 9e minute, mais son ballon file en dehors des poteaux. Il réintère quelques minutes après, sans succès. La troisième, sifflée pour une faute des Dacquois en mêlée, est la bonne (7-3, 18'). Du côté rouge, Berchesi rate lui aussi une pénalité (20') mais prend un carton jaune. Ce qui permet à Segonds de retenter un quatrième coup de pied. Réussi (7-6, 28').

Sur le terrain, le jeu n'est pas fluide : les actions sont régulièrement coupées par l'intervention de l'arbitre, M. Carrillo, en raison des maladresses et fautes dans les deux camps. Les mêlées ne tiennent pas. Rien ne change au retour sur la pelouse après la mi-temps : une nouvelle faute cantalienne donne trois autres points faciles à Dax, grace à Berchesi sur pénalité (10-6, 46'). Il réitère quelques minutes plus tard (13-6, 50').


Dax prend le large



L'indiscipline des Stadistes provoque une nouvelle pénalité à la 56e, mais Cachet rate les poteaux. Aurillac prend ses derniers points de la rencontre grâce à une pénalité de Segonds, seul marqueur de l'équipe (13-9, 62'). Au terme d'une longue action, Dax parvient à force de persévérance à la zone d'embut. Chiappesoni applatit, Berchesi transforme (20-9, 72').

La fin du match est marquée par les cartons de Granouillet (67') et Amrouni (76'). Au coup de sifflet final, les Aurillacois s'inclinent logiquement. Au terme de cette 10e journée, ils retombent à la 13e place de la Pro D2, Dax reste à la 9e. Le XV cantalien devra régler son problème d'indiscipline pour espérer renouer avec la victoire contre les promus de Nevers.

Sur le même sujet

Sucrerie de Bourdon : les dirigeants de Cristal Union rencontrent les salariés, des pistes de rachat évoquées

Les + Lus