Tour de France 2024. Aurillac – Villeneuve-sur-Lot : horaires, parcours, circulation...tout ce que vous devez savoir sur la 12e étape

Ce jeudi 11 juillet, le Tour de France part d’Auvergne. Pour cette 12e étape, longue de 203,6 kilomètres, les coureurs relieront Aurillac, dans le Cantal, à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne. Voici les horaires de passage des coureurs et de la caravane, le parcours détaillé et le profil de l'étape.

Pour cette 12e étape du Tour de France, jeudi 11 juillet, les coureurs vont se mesurer entre Aurillac, dans le Cantal et Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne.

Voici un aperçu de la 12e étape.

Le profil de la 12e étape

L’étape est longue de 203,6 km. Après une arrivée dans la mythique station du Lioran en traversant les volcans du Cantal, la veille, les coureurs vont passer à Saint-Céré, près de Padirac et de Rocamadour. L'arrivée se fera à Villeneuve-sur-Lot. Les coureurs devront franchir 3 côtes de catégorie 4 avant de rejoindre leur distination.

Voici le profil de la 12e étape au départ de l’Auvergne.

Les horaires de l’étape

Les coureurs s’élanceront d'Aurillac à 12h35. Les coureurs (sur une base de 44 km/h de moyenne) passeront notamment à : 

-arrivée dans le Lot à 13h32

-Saint-Céré : 14h01

-Côte d’Autoire : 14h16

-Côte de Rocamadour : 14h45

-Gourdon : 15h20

-Côte de Montcléra : 15h55

-Arrivée dans le Lot-et-Garonne : 16h27

L’arrivée à Villeneuve-sur-Lot prévue à 17h28.

Voici ci-dessous les horaires détaillés de passage des coureurs.

Horaires de la 12ème étape ... by France3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les horaires de la caravane

La caravane du Tour partira à 10h35 d’Aurillac. Elle passera notamment :  

- dans la Côte d’Autoire à 12h20

- à Rocamadour à 12h50

- à Gourdon à 13h27

- à Montcléra à 14h02 

- à Condat à 14h40

L’arrivée de la caravane est prévue à Villeneuve-sur-Lot à 15h41.

Conditions de circulation et de stationnement

Des dispositions ont été prises concernant certains accès et stationnements en lien avec l’itinéraire de la course et visent à faciliter l'accès à cet événement tout en permettant d’assurer la sécurité des coureurs et du public. Concernant le public, des zones d’accès seront neutralisées et matérialisées afin d’assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs. Concernant le stationnement des camping-cars et de tous les véhicules, celui-ci fait l’objet de plusieurs interdictions et réglementations sur l’itinéraire du Tour de France, en complément des restrictions de circulation liées au passage de la course. Les axes empruntés par le Tour de France sont fermés à la circulation de tout véhicule. Ces axes sont fermés à la circulation, a minima, 1h00 avant le passage de la caravane, soit 3h00 avant le passage des coureurs.

La N122 est fermée de 9h30 à 14h30 le 11 juillet.

Les riverains pourront accéder à leur propriété jusqu’à 1h00 avant le passage de la caravane, soit 3h00 avant le passage des coureurs. L’ensemble de l’itinéraire sera quant à lui fermé 1h00 avant le passage de la caravane, soit 3h00 avant le passage des coureurs. En outre, des sens de circulation uniques seront mis en place pour permettre le stationnement du côté droit de la route.

Enfin, la circulation dans Aurillac sera en partie réglementée dès le 10/07 18h00, puis partiellement fermée le 11/07 à 5h00 et enfin totalement fermée le 11/07 à 9h30 jusqu’au passage des coureurs.

Voici les itinéraires de déviation :

Compte tenu des contraintes de circulation engendrées par le déroulement de l’épreuve du Tour de France, il est conseillé aux usagers de la route de différer leurs déplacements.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité