Supprimé il y a 20 ans, le Paris-Aurillac est de retour sur les rails. Dans la nuit de dimanche à lundi 11 décembre, le train est parti à 22h42 d'Aurillac avec 39 passagers à son bord, direction la capitale.
Après 10 heures de trajet et 20 ans d'absence, le train de nuit Aurillac-Paris est entré en gare ce lundi 11 décembre au matin. Si certains se plaignent de torticolis, pour d’autres, la nuit a été bonne : “Super ! Moi, pour le coup, j'ai dormi, mais je dors bien partout, donc ça biaise un peu le résultat”, plaisante une passagère à la descente du train. Le périple a donc commencé hier soir à 22h42 à Aurillac, direction Austerlitz. Solange, étudiante de 22 ans, fait partie des premières voyageuses. Pour elle, pas de couchette, mais un siège classique vendu à partir de 19€. “C'est la première fois, mais j'ai toujours voulu tester, pour l'expérience !”
Le prix et le confort
C'est parti pour ce premier trajet, 39 passagers. La contrôleuse de ce voyage se félicite : “Je suis très contente et je suis plutôt fière ! C'est le premier et je pense que c'est un train qui était très attendu, un train de nuit.” Car notre Paris-Aurillac revient de loin : dans les années 80, il ne faisait pas tout à fait le plein. Mais depuis, la donne a changé, comme dans ce compartiment 100% féminin. La prise de conscience est climatique. Elles ont payé 29€ la couchette en seconde classe : “Je ne voulais pas forcément prendre l'avion pour des raisons de conviction, donc c'est génial. Le prix associé à la conviction et au confort... C'est vrai que c'est super d'arriver à Paris comme ça.”
Augmenter les lignes nocturnes
Et la France ne veut pas s'arrêter là. Objectif, 10 lignes de nuit en 2030. Pour faire revenir les passagers, les collectifs d'usagers veulent aller plus loin. Jacques Montal, du collectif “Oui au train de nuit !”, explique : “Il faudrait relancer 25 à 30 lignes de train de nuit, ça fait au moins 600 voitures neuves à construire à ce jour.” Hors vacances scolaires, notre Paris Aurillac circule 2 fois par semaine. Objectif tous les jours, dans un an. Le ministre des Transports Clément Beaune s'y est engagé dans un courrier adressé au député du Cantal Vincent Descoeur (LR) : "A ma demande, l'Etat étant organisatrice des trains d'équilibre des territoires, j'ai le plaisir de vous confirmer que SNCF Voyageurs sera bien en mesure de procéder au passage de ce train sur une fréquence quotidienne à compter du Service annuel 2025, qui débutera en décembre 2024".
Quatre gares desservies
Un retour qui réjouit Stéphane Sautarel, sénateur (LR) du Cantal, qui déclarait le 9 décembre : « Le retour de ce train de nuit est une bonne nouvelle. C’était un combat. On nous avait fermé ce train de nuit il y a presque vingt ans. On trouvait que c’était une perte de service pour notre territoire. Cela permet un déplacement complémentaire à l’offre par avion. On a des temps de déplacement en journée entre Aurillac et Paris qui sont très longs donc le fait d’avoir un train de nuit permet une économie de temps ». Pour l'heure, il y a un aller-retour quotidien pendant les périodes de vacances de la zone C, un trajet les vendredis et dimanches soirs dans chaque sens, en dehors des périodes de vacances. Les gares desservies seront les suivantes : Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac.
-Propos recueillis par P.L Monnier pour France 2