Le train de nuit entre Aurillac et Paris est de retour. Le premier train partira dimanche 10 décembre de la gare d’Austerlitz. Interpellé par les parlementaires du Cantal, le ministre des Transports a annoncé que sa fréquence serait quotidienne à partir de décembre 2024.
C’était une des promesses de Jean Castex, lorsqu’il était Premier Ministre. A partir de dimanche 10 décembre, le train de nuit Aurillac-Paris est de retour. Le train sera inauguré en gare d’Austerlitz, en présence de Clément Beaune, ministre des Transports.
Dès demain, il revient ! #traindenuit
— Clement Beaune (@CBeaune) December 9, 2023
➡️ Le 10 décembre, Paris - Aurillac
➡️ Le 11 décembre, Berlin - Paris 🚆 pic.twitter.com/SFVzhAxlNH
Ce train de nuit avait été supprimé au début des années 2000. Un retour qui réjouit Stéphane Sautarel, sénateur (LR) du Cantal : « Le retour de ce train de nuit est une bonne nouvelle. C’était un combat. On nous avait fermé ce train de nuit il y a presque vingt ans. On trouvait que c’était une perte de service pour notre territoire. Cela permet un déplacement complémentaire à l’offre par avion. On a des temps de déplacement en journée entre Aurillac et Paris qui sont très longs donc le fait d’avoir un train de nuit permet une économie de temps ». Il y aura désormais un aller-retour quotidien pendant les périodes de vacances de la zone C, un trajet les vendredis et dimanches soirs dans chaque sens, en dehors des périodes de vacances. Les gares desservies seront les suivantes : Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac. Ce train de nuit sera couplé avec celui pour Rodez, qui partira désormais de Paris à 19h40, pour une arrivée à Aurillac à 8h20. Mais cette desserte ne satisfaisait pas les quatre parlementaires du Cantal. Dans un courrier adressé à la Première Ministre, ils avaient dénoncé une fréquence et des horaires inadaptés, et réclamaient une fréquence quotidienne. Ils viennent d’obtenir gain de cause.
Des avancées pour la ligne
Dans un courrier du 5 décembre, à quelques jours de l’inauguration de cette nouvelle liaison, le ministre Clément Beaune indique que ce train de nuit circulera environ 200 nuits par an, durant les week-ends et les vacances scolaires de la zone C mais aussi de la zone A. Il annonce surtout que l’Etat a demandé à la SNCF de procéder au passage de ce train à une fréquence quotidienne à compter de décembre 2024. Il écrit le 5 décembre au deputé (LR) Vincent Descoeur : "A ma demande, l'Etat étant organisatrice des trains d'équilibre des territoires, j'ai le plaisir de vous confirmer que SNCF Voyageurs sera bien en mesure de procéder au passage de ce train sur une fréquence quotidienne à compter du Service annuel 2025, qui débutera en décembre 2024".
Voici le courrier du ministre des Transports.
Stéphane Sautarel est satisfait de cette avancée : « On avait souhaité que le train puisse être quotidien pour qu’il ait un réel attrait et on ne l’avait pas obtenu à son lancement. A partir de demain, il ne circulera que les week-ends et pendant les vacances scolaires. On trouvait cela dommage et on a obtenu un engagement, confirmé par un courrier du ministre des Transports, qu’en décembre 2024, ce train deviendra quotidien. C’était pour nous quelque chose d’important ». Cependant, le sénateur se montre vigilant : « L’idée est d’avoir une offre qui soit suffisamment attractive en termes de fréquence et de prix pour faire la preuve sur une période suffisamment longue, entre 24 et 36 mois, qu’il y a un public. Si on fait le constat que le public n’est pas au rendez-vous, il faudra en tirer les conséquences ».
Des points de vigilance
Stéphane Sautarel insiste : « Parmi les points principaux de vigilance, il y a la fréquence. Cette première année ne sera pas vraiment une année de référence. Il y a aussi la qualité, le confort et la sécurité, pour qu’on ait des wagons et du matériel roulant qui soient suffisamment confortables et sécurisés pour être satisfait du niveau de service. Il faut que le délai de déplacement soit suffisamment attractif. On est aujourd’hui sur des horaires qui mériteront d’être adaptés une fois que les travaux sur la ligne seront réalisés. Aujourd’hui, je considère qu’on part trop tôt. L’horaire idéal serait de partir de 22h30 pour arriver à 7h00, dans les deux sens ». Le sénateur du Cantal sera particulièrement attentif aux tarifs pratiqués : « Les prix dépendent de SNCF voyageurs. Selon le moment où vous prenez vos billets, ce ne sont pas toujours les mêmes tarifs. J’aimerais qu’on propose l’offre de tarifs qui a été mise en place sur le train de nuit Paris-Nice, avec seulement trois tarifs. Ces tarifs ont été revus mais au lancement, ils étaient très attractifs à 19 euros, 29 euros ou 39 euros ».
Les trains de nuit rattachés aux Intercités (officiellement « trains d’équilibre du territoire ») sont subventionnés par l’Etat.