"La SNCF réfléchit comme une entreprise privée alors que c'est un service public" : nouvelle mobilisation des cheminots, le trafic régional sera fortement perturbé

Une nouvelle mobilisation sociale de la SNCF est annoncée, ce lundi 2 décembre. Les cheminots s'opposent au plan de transport 2025 des lignes régionales. Le trafic des TER en Midi-Pyrénées devrait être fortement perturbé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau lundi noir, ce 2 décembre, pour les voyageurs d'Occitanie. Les cheminots se mobilisent à nouveau, pour s'ériger contre le plan TER 2025. Après une journée de grève, menée par les quatre syndicats de la SNCF le 25 novembre dernier, la direction de l'entreprise n'est pas revenue sur ses positions. 

Résultat, le trafic sera perturbé, retards et annulation sont à prévoir car environ 60% des conducteurs de TER devraient être grévistes. "Ce sera peut-être même un peu plus", informe Sébastien Aïssou, membre de la CGT Cheminots à Toulouse. "La direction ne veut pas négocier pour le moment, et essaie de nous saper le moral", ajoute-t-il.

Une grève reconductible à partir du 11 décembre

La SNCF prévoit une augmentation de 24 % de l’offre ferroviaire avec seulement 11 % d’effectifs supplémentaires, d'ici 2032. Des chiffres que remettent en doute les cheminots, qui réclament "des moyens supplémentaires", insiste Sébastien Aïssou. "On nous demande de faire plus de service mais on ne nous en donne pas la possibilité, déclare-t-il. La SNCF réfléchit comme une entreprise privée alors que nous souhaitons assurer le service public." 

Les cheminots réclament plus de journées de service pour que des roulements soient effectués, et que la charge de travail soit ainsi allégée. À partir du 11 décembre, les syndicats appellent à une grève nationale illimitée et reconductible par période de 24 heures. Ils souhaitent obtenir des réponses à leurs revendications, sur l'ouverture à la concurrence des lignes régionales ainsi que sur le démantèlement de Fret SNCF. "Le service public ferroviaire est en train d’exploser", se désole Sébastien Aïssou. 

Pour l'heure la direction n'a pas donné de précisions sur le nombre de trajets perturbés par le mouvement social, lundi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information