Cantal : les gendarmes alertent les camping-caristes sur les cambriolages

Alertés par plusieurs cambriolages de camping-car sur l’A75 en avril dernier, les gendarmes du Cantal distribuent des flyers en quatre langues pour rappeler les précautions de base aux touristes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq cambriolages ont déjà eu lieu dans le Cantal en avril sur des aires de repos de l’A75. La plupart de ces cambriolages se sont déroulés la nuit, alors que les occupants dormaient dans leur camping-car. 
Pour lutter contre ce phénomène récurrent l’été, des flyers en quatre langues sont distribués aux touristes par les gendarmes ou dans les stations et les magasins des aires de repos de l'A75.

Les conseils pour ne pas tenter les voleurs :

  • stationner son camping-car dans un lieu éclairé, se regrouper
  • ne rien laisser de visible sur les sièges (sac à main, téléphone, ordinateur) 
  • fermer les portes à clé quand on dort
  • ne pas laisser les clés sur le véhicule
Ces recommandations sont évidentes pour le capitaine Monot, commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) du Cantal mais il est nécessaire de les rappeler : "les camping-caristes doivent être proactifs et nous prévenir dès qu’ils repèrent quelque chose de suspect. Nous préférons faire de la prévention pour éviter que ces cambriolages se reproduisent."
L’EDSR 15 travaille en concertation avec les autres départements d’Auvergne ainsi qu’avec la Lozère et l’Aveyron sur l’axe A75. Des patrouilles de prévention circulent en début de soirée et des caméras de surveillance sont installées sur les aires de repos. Depuis mai aucun nouveau cambriolage n’a été constaté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité